Domotique : ces objets connectés qui changeront votre quotidien

La maison connectée, c’est la tendance du moment. Tout le monde rêve d’en avoir une. Sachez que le système domotique dans une maison ne nécessite pas toujours un investissement colossal. Il suffit d’intégrer petit à petit des objets connectés chez vous. Pratiques, ces objets connectés vous permettent de faciliter votre vie, de vous aider à avoir un quotidien plus sûr et plus confortable. Découvrez ici quelques objets connectés pratiques.

Les ampoules connectées

Accessible à petit prix, ce type d’ampoule peut parfaitement s’intégrer dans n’importe quel type de maison. Généralement, les ampoules qu’on utilise sont dotées de la technologie LED. Ce qui est parfait pour une maison basse consommation. À l’aide d’une passerelle domotique et d’une application dédiée qu’on peut installer sur un smartphone, il vous est possible de commander à distance les ampoules et donc, les éclairages dans votre maison. Avec les modèles les plus performants, on peut même commander à voix haute la mise en marche des ampoules et leur extinction. On peut également régler l’intensité de l’éclairage, la couleur de la lumière diffusée, etc.

Le poêle à bois

Tous les appareils dont on a besoin à la maison peuvent être intégrés à un système domotique. C’est le cas du poêle à bois. En effet, cet appareil de chauffage qui intègre de nombreux foyers français peut être doté d’une technologie de programmation lui permettant de se connecter à un smartphone en passant par une passerelle domotique. Cela permet de programmer le démarrage du poêle afin qu’il puisse démarrer de lui-même et s’éteindre selon les besoins. Sur les modèles les plus récents, on peut même avoir un poêle à bois géré via un serveur sur le Cloud. Ainsi, si l’appareil a besoin de maintenance, les techniciens du fabricant peuvent intervenir directement et rapidement sans se déplacer, pour les réglages à distance, ou la commande de pièces détachées.

Le thermostat connecté

Ce type de thermostat est doté d’une box domotique qui vous permet de le commander à distance ou de programmer sa mise en marche. Un thermostat connecté est souvent doté d’un détecteur d’ouverture qui lui permet de se mettre en marche dès qu’un résident entre dans une pièce. On a aussi une prise intelligente qui va contrôler le démarrage de l’appareil et son extinction afin de limiter au maximum la consommation électrique. En s’enclenchant automatiquement à l’aide de sa box domotique, le thermostat connecté permet de mieux maîtriser sa consommation électrique et d’avoir une maison confortable.

Le tableau électrique connecté

Pour sécuriser les installations électriques dans une maison, un tableau électrique connecté peut également être utile. Connecté à votre smartphone en permanence, ce tableau vous notifie si un risque de court-circuit se présente ou si le courant dans votre maison a été coupé. Il suffit dans ce cas d’installer un bandeau de notification connecté au niveau du tableau électrique. Il va détecter les défaillances émanant du tableau. Il faut noter que ce type d’objet connecté n’a pas besoin de piles ou de batterie pour fonctionner. Il est toujours opérationnel même en cas de coupure de courant.

Le pommeau de douche

L’un des objectifs visés par de nombreux États qui veulent préserver la santé de la planète est la bonne gestion des ressources en eau. Quoi de mieux dans ce cas que d’utiliser un accessoire approprié pour bien gérer l’eau qu’on utilise au quotidien ? Le pommeau de douche connecté est très efficace, car il permet de maîtriser le débit d’eau, de programmer la pression d’eau et le type de jet d’eau. Il est aussi possible de trouver des pommeaux avec des indications lumineuses. Dans ce cas, la couleur de la lumière qui émane du pommeau va changer si vous vous approchez d’un volume d’eau consommé en trop grande quantité.

Le radiateur électrique

Dans la longue liste des objets connectés énumérés par les sites comme Pour-vous-magazine.com, il y a le radiateur électrique intelligent. Cet objet connecté peut vous permettre de réduire votre consommation électrique jusqu’à -35 % par mois. Ce type de radiateur est en effet doté de capteur détectant la présence ou non d’un résident dans une pièce ou dans une maison. Dès lors qu’il détecte une présence, il va s’enclencher afin de fournir la chaleur adéquate recherchée par les résidents. Quand il n’y a personne à la maison, il s’éteint automatiquement. On peut aussi programmer sa mise en marche. Cela permet d’avoir une maison à une température adéquate lorsque vous rentrez chez vous le soir ou après une sortie, un week-end ou des vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.