Quelle technique de méditation pour gérer le stress ?

Le stress vous envahit au quotidien à cause du travail, de la vie familiale, de la pression sociale, etc. ? Vous devenez agressive et vous avez des sauts d’humeur ingérables ? Il est temps de vous mettre à méditer pour évacuer votre stress et apprendre à vous apaiser. Quelle technique adopter pour y parvenir ?

Qu’est-ce que la méditation ?

Commençons par définir ce qu’est la méditation. Il s’agit d’un exercice mental qui permet de faire le point sur soi-même pour parvenir à une paix intérieure réelle et durable. Vous êtes constamment soumis au tumulte de la vie avec ses revirements et ses tracas inattendus. Fermez les yeux, respirez profondément, concentrez-vous sur vous-même pour mieux vous connaître et vous gérer. Le but de la méditation est de soulager le mental et de vous relaxer. La méditation, c’est d’abord une philosophie qui devient un art de vivre. Vous pouvez méditer à tout moment sous certaines conditions. Il faut avoir de la concentration et vous libérer de toutes vos préoccupations.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

La méditation travaille sur le psychique, mais également sur le physique. Elle combat les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression. Vous pouvez l’appliquer au quotidien en cas de crises mineures ou dans des situations plus complexes comme après un stress post-traumatique. Puis, elle renforce le système immunitaire qui se voit vulnérabilisé par le stress qui s’accumule. Vos fonctions cérébrales seront rétablies, comme la mémoire, la concentration et l’attention. Enfin, la méditation permet d’améliorer le système respiratoire et de diminuer la pression artérielle. Mais alors comment méditer pour bénéficier de tous ces bienfaits ? Découvrez quelques techniques de méditation dans les lignes qui suivent.

Les différentes techniques de méditation

Il existe plusieurs techniques de méditation. Elles permettent toutes d’atteindre les mêmes résultats. Il y a par exemple la méditation Vipassana qui est une technique ancestrale indienne. Vous devez vous concentrer sur vous-même, le moment présent et le lieu où vous vous trouvez. Ressentez tout ce qui est autour de vous : les sons, les odeurs, les touchers et les pensées. Observez attentivement ce que vous ressentez pour trouver un point d’ancrage à la réalité. Puis, faites le tri et débarrassez-vous des impuretés qui polluent votre mental comme le stress, les tensions et les ruminations. Après la séance, votre corps, votre esprit et votre âme doivent être purs. Restez assis avec une posture bien droite et fermez les yeux. Respirez normalement en mettant vos mains sur l’abdomen et observez votre respiration en vous concentrant sur le mouvement du ventre et commencez votre méditation. Cette technique vous permet de travailler sur vous-même pour changer votre regard sur le monde. De manière générale, la méditation vous emporte dans une autre zone d’inconscient. Mais, vous pouvez également pratiquer la méditation en pleine conscience. Observez votre personne, votre vie et votre environnement sans porter de jugement ou de modification. Cela vous permet d’apprendre à accepter avec lucidité la réalité et d’être en paix avec vous-même. On parle de technique de lâcher-prise conscient pour évacuer le stress. Le but n’est pas de modifier les choses ou de changer votre perception, mais d’accepter la réalité pour mieux vivre, sans pression et sans stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.