Comment améliorer sa santé bucco-dentaire ?

Brosser les dents deux ou trois fois par jour est bien, mais cela reste insuffisant pour avoir une bonne santé bucco-dentaire. Afin de bien prendre soin de vos dents, voici quelques conseils de dentistes à suivre.

1. Consulter un dentiste au moins une fois par an

Il ne faut pas attendre que vous ayez mal aux dents pour aller chez un dentiste. Comme on aime si bien le dire, il vaut mieux prévenir que guérir. Même si vous n’avez aucune douleur aux dents, prenez toujours l’habitude de voir un dentiste au moins une fois par an. Pour les enfants, le mieux est de faire un contrôle au moins 2 fois par an. Sachez que les consultations préventives aident à éviter toutes formes de complications.

2. Se brosser les dents de manière régulière

Le brossage des dents fait partie de l’hygiène de vie que tout le monde doit adopter. Selon les spécialistes, il faut au minimum 2 minutes pour nettoyer efficacement la cavité buccale. Si vous voulez avoir une santé bucco-dentaire impeccable, brossez les dents après chaque repas ou du moins 2 fois par jour (matin et soir).

3. Utiliser un dentifrice de qualité

La qualité du dentifrice a un effet sur l’efficacité du brossage. Privilégiez un dentifrice contenant du fluor. Pour les enfants, choisissez-en une qui est adaptée à leur âge. Notez que les dentifrices destinés aux tout-petits doivent avoir moins de fluor par rapport à ceux des adultes.

4. Penser à remplacer votre brosse à dents tous les 3 mois

Une brosse à dents usée ne peut pas être efficace pour bien nettoyer votre cavité buccale. À mesure que le temps passe, elle va constituer un nid pour les bactéries. Un brossage efficace s’obtient avec une brosse à dents en bon état. C’est pourquoi il est conseillé de la remplacer tous les 3 mois.

5. Privilégier l’eau par rapport aux jus de fruits et sodas

Le sucre ne fait pas bon ménage avec notre santé bucco-dentaire. Consommer trop de boissons sucrées peut donc nuire aux dents. Ainsi, si vous avez le choix, préférez l’eau par rapport aux boissons gazeuses et aux jus de fruits. Il est aussi recommandé d’éviter le tabac et l’alcool. Vous devez limiter au maximum la consommation de ces substances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.