Comment fait-on les tests ADN ?

Chaque être vivant possède son propre génome, une sorte de code-barre qui est inscrite dans l’Acide désoxyribonucléique (ADN). L’ADN est le responsable de la formation des caractéristiques de chaque être vivant. C’est le support de l’information génétique héréditaire et la source de différents aspects physiologiques ou psychologiques de chaque être vivant. Cet ADN, il est possible de le prélever et l’analyser. Comment ?

Les technologies utilisées pour effectuer un test ADN

Le séquençage des régions de l’ADN mitochondrial est une méthode efficace pour analyser l’ADN. Ce processus se concentre sur l’ADN qui est renfermé dans les mitochondries. Il est aussi utilisé dans le but de déterminer l’existence de lien maternel entre deux individus.
Quant à la vérification du lien paternel, c’est le typage de chromosome Y qui est utilisé. Ce chromosome se transmet uniquement chez l’homme et exclusivement chez ceux qui partagent la même lignée paternelle.
Le typage de marqueurs génétiques consiste à identifier les séquences d’ADN répétitives. Ces séquences caractérisent l’ADN de chaque individu, car ils sont propres à chacun. L’empreinte génétique recherchée est unique selon le sujet. Elle est obtenue grâce à une analyse de plusieurs de ces marqueurs.

Exemple de fonctionnement d’un test ADN

Prenons par exemple le fonctionnement d’un test de paternité. Le test se fait en plusieurs étapes.
Tout d’abord, il faut prélever l’échantillon d’ADN qui sera testé. L’analyse peut être faite à partir d’un échantillon de cheveux, de salive, d’urine, de sperme, ou de sang ou autre constituant de notre corps.
Vient ensuite un processus indispensable qui permet d’extraire et de purifier l’ADN afin qu’il soit prêt à être analysé. Après, l’ADN est soumis à une réaction de polymérase qui permet de l’étudier et de le comparer avec l’ADN d’un autre individu. Ainsi, le laboratoire peut donner un résultat.
Le test ADN est simple, mais sa fiabilité dépend de l’expertise du laboratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.