Comment s’assurer de l’obtention d’un crédit immo ?

Un investisseur professionnel ou particulier a l’habitude de recourir à une demande de prêt pour pouvoir acquérir ou rénover un bien immobilier. Il existe différentes sortes de solutions et de dispositifs qui peuvent être mobilisés dans ce cas. Cependant, avant de s’y lancer, il est nécessaire de définir ses besoins et de suivre scrupuleusement les procédures afin d’assurer l’obtention du crédit.

Les impératifs à savoir dans la démarche

Avant toutes choses, vous devez mettre sur pieds votre dossier d’emprunt. Cela vous permettra de réunir tous les documents relatifs à votre demande afin d’accélérer la démarche. Cette procédure va donc, commencer par le repérage du bien à acquérir. Le bien et son montant connus, votre dossier doit être composé d’un document solide concernant l’aspect financier de la demande et du remboursement. Vous devez également faire en sorte de prévoir tous les documents personnels dont l’institution de prêt aura besoin. Il s’agit entre autre, de la carte nationale d’identité, de votre livret de famille ainsi que votre certificat de résidence et les autres éléments qui constituent votre charge mensuelle fixe. Vous aurez aussi besoin d’un justificatif de revenu fixe et stable ainsi que d’un ou de plusieurs relevés bancaires. Et si vous avez un prêt à acquitter, il est également essentiel de fournir les justificatifs. Ceci étant, un des points les plus importants dans la démarche est l’analyse de la capacité de remboursement. Elle doit non seulement, considérer vos revenus mensuels, mais aussi vos charges, les frais que pourraient engendrés votre achat, ainsi que tous les autres types de frais qui vous engageront mensuellement lorsque vous serez en possession du bien. Enfin, n’oubliez pas de faire des comparaisons sur les offres de prêt octroyées par les différentes institutions de crédit. Voyez ce qui est avantageux en fonction de la couverture en assurance, du taux d’intérêt appliqué ainsi que de la durée de remboursement du capital.

Passez par un courtier

L’intervention d’un courtier peut vous aider dans l’analyse du dossier et l’accélération de la procédure de validation et de déblocage. Cet intermédiaire a des relations étroites avec différentes institutions de prêt immobilier et peut vous faire économiser des centaines d’euros ainsi que des heures de va-et-vient. Par ailleurs, dans la comparaison des offres, il peut aussi vous trouver les meilleurs taux d’intérêt et vous aider dans le montage de votre dossier de demande de prêt pour que ce dernier soit vraiment en béton. Cela vous facilitera grandement la démarche et vous permettra de prétendre à un déblocage rapide de votre financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *