Voies biliaires, foie, côlon et pancréas : quels sont leurs rôles dans notre organisme ?

Dans le système digestif, on connait la bouche ou encore l’estomac et leurs rôles. Cependant, 4 organes sont également présents et composent ce système, mais qui ne sont pas très connus alors qu’ils sont également très importants. Dans cet article, nous vous parlerons du pancréas, du côlon, du foie et des voies biliaires. Ces organes très importants, mais qu’on ne connait pas trop.

Le pancréas et le côlon

7 éléments principaux composent le colon, à savoir, le caecum, l’appendice, le côlon ascendant, le côlon descendant, le côlon transverse, le côlon sigmoïde ainsi que le rectum. Il a une fonction motrice dans le brassage et l’envoi par procédé de contraction. Son mécanisme se fait également par des mouvements de massage péristaltiques lents et qui se terminent par le phénomène de défécation. Il a aussi une fonction d’assimilation des matières aqueuses et des électrolytes ainsi que des procédés de dégradations. Ensuite, dans le système digestif, le pancréas est formé par une tête, un corps, une queue, mais aussi, le canal de Wirsung et le sphincter. Parmi ses fonctions, le pancréas a un rôle exocrine, qui assure la production journalière de 2 litres de suc pancréatique alcalin et qui est composé d’ions bicarbonates et de trypsine, de chymotrypsine, de lipase et d’amylase.

Le foie

Le foie est une glande qui se situe directement en dessous du diaphragme. Il se présente avec 2 lobes appelés, grand lobe et petit lobe. Mais également, sur sa face viscérale, il y a le lobe Spigel et le lobe carré. Entre ces lobes va se situer le hile ou le pédicule hépatique. Comme fonction, le foie s’assurera du métabolisme des protéines ainsi que des glucides. Il assure également le stockage du fer et des oligo-éléments comme les vitamines et concourt à la production des sels biliaires et de la bile. Le foie a également pour rôle, la détoxification du plasma ainsi que la transformation des différentes enzymes. Enfin, cet organe participe activement dans la phagocytose et l’élimination des hématies en fin de cycle ainsi que dans la destruction des bactéries.

Les voies biliaires

L’appareil digestif est aussi composé par les voies biliaires qui sont formées par la vésicule biliaire, la bile ainsi que la bilirubine. La vésicule biliaire a pour rôle de collecter et de concentrer la bile venant du foie. De forme en poire, celle-ci va se contracter pour envoyer directement la bile au moment de l’arrivée du chyme. La bile est fabriquée par les hépatocytes à raison de 1 litre par jour et est de couleur vert-jaune. Elle a comme fonction principale, l’absorption des lipides ainsi que des oligo-éléments liposolubles comme les vitamines ADEK. Elle participe également à l’élimination de divers déchets suite à la dégradation des hémoglobines. La bile favorise aussi, le péristaltisme intestinal. Pour ce qui est de la bilirubine, c’est un pigment biliaire liposoluble et particulièrement toxique. Elle peut être transportée dans le plasma avec l’albumine. Au niveau du foie, la bilirubine est associée à l’acide glucoronique et devient hydrosoluble pour une élimination par la bile. En passant par l’intestin, la bilirubine se transforme en urobilinogène et sera éliminée par la selle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *