Quelques techniques sportives pour devenir plus souple

En sport, les principaux objectifs des pratiquants sont surtout la quête de la puissance et l’optimisation de l’endurance en se musclant. Cependant, pour être performant et efficace, il est également nécessaire d’être plus souple. On recommande pour cela aux sportifs, de pratiquer de bons étirements, de faire du yoga et des pilates, et d’effectuer des exercices de remplacement.

L’étirement dynamique

L’étirement est un exercice important avant et après une séance d’entrainement sportif. Il doit commencer par un bon échauffement des muscles pour éviter les accidents musculaires. Pour effectuer un bon étirement, vous devez avoir en tête que les pauses et les mouvements que vous allez faire répète les mouvements que vous effectuer au quotidien. Cela, à la seule différence que vous devrez les réaliser de manière exagérée. Premièrement, prenez une position comme si vous allez faire quelques pompes. Avancez vos pieds jusqu’à vos mains, puis, vos mains, pour que vous puissiez reprendre la pause initiale, mais en voyant que vous avez avancé. Cela vous permet d’étirer les muscles des jambes, des bras ainsi que du dos. Ensuite, mettez vous contre le mur. Soulevez l’un de vos pieds comme s’il était l’aiguille d’une montre. Changez de pied en visant la même hauteur qu’avec le premier. À chaque fois que vous revenez à la position initiale, essayez de relever vos pieds avec une hauteur plus importante. Enfin, prenez une position pour la marche en saccade, mais assurez vous que votre exercice ait des mouvements plus exagérés. Poursuivez avec des étirements statiques, c’est-à-dire, avec les mouvements basiques d’étirement.

La pratique du yoga et des pilates

Le yoga est une pratique qui nous vient des exercices de méditation ayant pour objectif de relaxer le corps et l’esprit. Pour réussir à bien s’étirer et devenir plus souple avec le yoga par contre, il est nécessaire de prendre des cours de base pour les postures. Dans ce cas, il faut se faire suivre par un coach qui vous apprendra les techniques et les positions du yoga, sans risquer de se blesser. Pour ce qui est des pilates, ce sont des exercices qui permettent d’utiliser des accessoires de gymnastique pour assouplir les muscles et les articulations. Il sera aussi important d’entrer dans les clubs spécialisés pour faire des pilates. Enfin, on peut combiner les exercices d’étirement dynamique avec le yoga et les pilates. Vous aurez un corps plus souple et plus performant.

Les techniques de remplacement

Parmi les techniques de remplacement on note et on apprécie surtout les massages. Le massage a pour objectif de détendre les muscles et les articulations, et de faire circuler le sang dans tout l’organisme. Il faut par conte, faire attention étant donné qu’il y a des massages qui permettent d’évacuer les toxines du corps et qui tendent les muscles. Il faut donc, aller chez un vrai spécialiste et lui définir vos besoins avant de vous faire masser. Se relaxer dans un sauna ou dans un hammam permet aussi d’assouplir les muscles. Avec la grande chaleur diffusée dans ces espaces, vous permettrez à votre musculature de se détendre. Enfin, l’acupuncture est également un bon moyen d’assouplissement musculaire. C’est aussi une médecine douce qui a pour but de traiter les problèmes de circulation sanguine et de douleur articulaire et musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *