Que faire en cas de morsures d’araignées ?

En vacances ou dans la vie quotidienne, on peut se faire mordre par une araignée. Si la plupart des araignées en France ne sont pas dangereuses, certaines morsures peuvent provoquer des complications. Il est donc important de savoir comment réagir si l’on est témoin ou si l’on est victime d’une morsure d’araignée.

Nettoyez et désinfectez la zone touchée

La première chose à faire lorsqu’on se fait mordre par une araignée est de bien laver la plaie avec du savon et de l’eau. Appliquez ensuite un antiseptique sur la zone touchée. Vous pouvez par exemple utiliser de l’eau oxygénée pour désinfecter la plaie. Puis, afin d’éviter l’apparition d’œdème, appliquez au niveau de la morsure une poche de glace. Si ce n’est pas possible, faites couler de l’eau froide sur la plaie. Utilisez ensuite une crème apaisante telle la crème Onctose hydrocortisone ou l’apaisyl gel afin de calmer rapidement les démangeaisons. Le poireau est aussi réputé être un apaisant naturel efficace. Froissez ses feuilles et frottez-les sur la zone atteinte. Vous pouvez également utiliser les blancs de poireaux. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et déposez-les sur la morsure.

Les espèces nécessitant des secours immédiats

Si vous vous rendez en Amérique du Sud ou en Amérique Centrale, faites attention aux morsures de l’araignée Phoneutria nigriventer. On l’appelle également araignée banane parce qu’elle se trouve régulièrement dans les régimes de bananes. Lorsqu’elle vous mord, elle injecte dans votre corps un venin contenant deux toxines particulièrement dangereuses, dont les PhTx3 et Tx2-6. La première toxine entraîne une perte sévère du contrôle musculaire et pourrait même conduire à l’asphyxie. Le venin provoque également une réaction douloureuse. L’autre toxine provoque une étrange réaction puisque, les victimes souffrent d’érections douloureuses et fortes. Envie d’en savoir plus ? Le site saviezvous.fr en parle en détail sur l’une de ses pages. L’araignée banane fait partie des espèces les plus venimeuses. Si vous vous faites mordre, allez immédiatement au service des urgences de l’hôpital le plus proche. En France, plus particulièrement en Corse et près de la Méditerranée, seules les morsures des araignées dites veuves noires sont dangereuses. Quoi qu’il en soit, si vous constatez la formation d’un œdème important et d’autres symptômes suite à une morsure, appelez les urgences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *