Revêtement de façades : découvrez la peinture solaire qui produit de l’énergie propre !

Plus conscients de l’importance de la protection de l’environnement, les scientifiques et les chercheurs s’intéressent plus à l’écologie, si bien que leurs conceptions sont plus souvent tournées vers l’énergie verte ces derniers temps. Nous découvrons actuellement de nouveaux prototypes de produits technologiques qui n’ont jamais été imaginés auparavant. C’est le cas d’une peinture solaire qui permet de capter de l’énergie verte. Découvrez dans cet article la fameuse peinture solaire productrice d’énergie réalisée par les chercheurs du RMIT ou Royal Melbourne Institute of Technology.

Une peinture solaire : comment cela fonctionne ?

Le RMIT ou Royal Melbourne Institue of Technology a réalisé une grande avancée technologique en mettant au point une peinture solaire, capable de produire de l’énergie. Cette capacité vient d’une réaction chimique naturelle que réalise la peinture au contact de l’air et du soleil. En effet, grâce à la vapeur d’eau qui se dégage dans l’air, la peinture et capable de scinder une molécule formée d’oxygène et d’hydrogène par la lumière du soleil. Une fois que cette division est faite, l’hydrogène est stocké puis transformé en carburant propre.

L’hydrogène transformé carburant propre : comment cela est possible ?

La peinture solaire a été optimisée pour réaliser de façon instinctive cette autoproduction de carburant propre. En effet, le liquide contient du sulfure de molybdène mélangé avec un gel de silice. Le liquide obtenu a la faculté d’absorber l’humidité de l’air et par la suite de produire la réaction chimique qui permet la division des molécules d’hydrogène et d’oxygène.

La peinture solaire : pour quels usages ?

Une peinture solaire fait bien partie des solutions indispensables pour compenser le manque d’énergie. C’est une solution verte qui permet à la fois de respecter l’environnement mais aussi de réduire les factures d’énergie. La peinture solaire peut bel et bien stocker de la chaleur comme les panneaux solaires et peut servir de solution d’appoint en matière de chauffage. Par ailleurs, étant capable de produire de l’énergie, la peinture solaire peut également être une solution de compensation en matière d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *