Luminothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Il existe une thérapie que l’on appelle aujourd’hui luminothérapie. Elle est classée parmi les thérapies les plus douces et permet de traiter la dépression, les problèmes de sommeil, les problèmes de peau, etc. Découvrons-en davantage sur cette thérapie qui est de plus en plus répandue de nos jours.

Le principe de la luminothérapie

Le principe de cette thérapie consiste à utiliser la lumière pour soulager divers maux et troubles comme les troubles du sommeil, le blues hivernal, diverses dépressions, etc. Les séances de luminothérapie doivent être régulières et se faire à la même heure pour plus d’efficacité. Cette thérapie fait partie des sous-ensembles de la photothérapie au même titre que la puvathérapie, la photothérapie UVB, et la chromothérapie. On connait aussi la luminothérapie sous une autre appellation « luxthérapie ». La projection de la lumière vers les yeux est essentielle et la puissance de la lumière peut varier. Les yeux peuvent être fermés ou non.

Les bienfaits de la luminothérapie

Les bienfaits de la luminothérapie sont très nombreux, c’est surtout la lumière qui est à l’origine des bienfaits de cette thérapie. Il s’agit avant tout d’un traitement simple, naturel, et d’une efficacité garantie. Parmi les avantages, on peut citer qu’elle est sans effet secondaire ni effets d’accoutumance. Et beaucoup de gens qui l’ont déjà essayé diront qu’elle est bien mieux qu’un traitement médicamenteux. La luminothérapie se base sur les cycles suivants : le jour correspondant à l’éveil et la nuit correspondant au sommeil. Respecter ce cycle apporte plus de bien-être. Ce qui est bien avec la luminothérapie c’est que l’on peut la pratiquer partout notamment à domicile, au bureau, chez un professionnel spécialisé, etc. Il suffit de disposer de tout le matériel nécessaire. Figé devant la lampe lumineuse, vous êtes débarrassé de toute contrainte. Vus gagnerez plus d’énergie pour affronter la journée, et votre humeur sera meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *