4 points à connaître sur le kalimba

Le kalimba est un instrument de musique qui trouve ses origines en Afrique. Longtemps plébiscité, il fait désormais partie des instruments qui produisent les mélodies les plus douces au monde. Vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage du kalimba ? Voici 4 points à maîtriser sur le sujet.

Le mbira

C’est l’autre nom du kalimba. Le mbira désigne surtout l’instrument atypique utilisé pour produire la musique caractéristique du kalimba. Il se présente sous différentes formes et design, selon la région d’appartenance. Toutefois, un point reste immuable : il est composé de lames en métal fines sur lesquelles jouent les pouces. En revanche, leur nombre diffère également, selon les caractéristiques ethniques.

Généralement, le mbira le plus habituel est celui doté de 17 touches. Vous pouvez en trouver de toutes sortes sur kalimba, un site Internet spécialisé dans la vente de ces instruments et leurs accessoires. Voici le top 5 des ventes du site :

. Le kalimba débutant blanc qui est en rupture de stock, mais que vous pouvez déjà réserver ;
. Le kalimba instrument bois clair 17 clés piano à pouce pour débutant ;
. Le kalimba Hugh Tracey Trebles ;
. Le kalimba instrument Hugh Tracey Box Alto ;
. Le piano à pouces 17 clés bois d’acajou clair pour débutant.

Profitez-en, la livraison est gratuite pour un panier de plus de 49 euros !

Le temps d’apprentissage

Le kalimba (se déclinant en différents modèles sur https://instruments-du-monde.com/collections/kalimba) et ses sons ne sont pas difficiles à apprendre. En moyenne, il ne vous faudra que quelques séances pour en maîtriser les bases et pouvoir sortir quelques notes. Cet instrument ne nécessite aucunement une grande aptitude musicale, du moment que vous savez coordonner vos mains, vous pouvez le maîtriser rapidement. En revanche, le temps et le rythme d’apprentissage dépendra de vous. Si vous assimilez rapidement, vous pourrez en jouer rapidement. En moyenne, des leçons de 30 minutes tous les jours suffisent amplement pour que vous vous amélioriez.

Les partitions du kalimba

Vous trouverez de nombreux sites spécialisés tenus par des amateurs de kalimba sur lesquels télécharger des partitions. Si vous souhaitez obtenir des conseils ou des astuces pour maîtriser rapidement cet instrument de musique et d’art musical, rejoignez-les ! Non seulement, vous resterez au courant des festivals ou des événements en rapport avec le kalimba, mais ces groupes sont également d’excellentes opportunités d’échanger avec d’autres adeptes. Facebook, Insta ou encore Tik Tok en sont remplis, donc rien ne vous retient.

Le choix du professeur

Il est possible d’apprendre le kalimba seul(e) sans avoir recours à un professeur. De nombreux tutoriels et guides sont disponibles sur le net pour les autodidactes. Toutefois, rien n’égale le suivi et l’expérience d’un professionnel. Pour en trouver un, rien de plus simple, rendez-vous sur le web.

Il serait plus pratique de rechercher par zone géographique et sélectionner la personne la plus proche de chez vous afin d’amoindrir les frais. Pour ce faire, rien de plus simple :

. Connectez-vous à Google ;
. Tapez votre région/ville/département + le mot clé « professeur de kalimba » ;
. Tapez « Entrer ».

En quelques minutes, vous recevrez un listing des professeurs particuliers potentiels les plus proches de votre domicile. Il ne vous suffira plus qu’à trier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.