Google et la simulation VR à l’heure de la pause café

La filiale de Google Daydream Labs se lance dans les sessions interactives prônant la réalité virtuelle, visant à intégrer le concept de l’enseignement par simulation. C’est en effet de cette manière Google compte exploiter le VR dans le domaine de l’enseignement. Pour une grande première, Google Daydream Labs a fait une expérience d’enseignement par simulation en faisant la démonstration de la préparation du café avec une machine à expresso. Ce test a permis d’identifier si l’enseignement par VR est plus efficace que toute autre forme de partage d’expériences.

Organisation de la simulation VR

Dans cette expérience, Google Daydream Labs a réuni un groupe de personnes voulant tester comment préparer un café avec une machine à expresso à travers la réalité virtuelle. C’est une simulation qui tente de reproduire le contact physique avec l’objet. En effet, les testeurs ont utilisé une main virtuelle pour pouvoir verser les ingrédients, démarrer la machine et prendre la tasse de café. Dans le même élan, Google Daydream Labs a choisi un autre échantillon de testeurs sur un autre environnement de simulation. Cette fois-ci, les personnes vont refaire le même test, mais avec une autre expérimentation. Ils ont testé la préparation du café à partir d’une vidéo YouTube. Ces deux tests ont été expressément faits pour en tirer la différence et savoir si la réalité virtuelle fait sont effet dans l’enseignement.

Résultats du test VR de Google Daydream Labs

Il en ressort de cette expérience que la simulation VR permet au cerveau de retenir le maximum d’informations et d’accélérer la durée de l’assimilation de nouvelles connaissances. Contrairement à cela le test sur YouTube n’a pas permis aux personnes expérimentées de reproduire nettement la préparation de café proposée par le laboratoire de Google. Ainsi, le contact tactile permettrait de ne rien perdre des partages d’expériences et de ne pas commettre d’erreurs dans la reconstitution des évènements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *