Comment vous mettre à la pratique du parapente ?

Envie de tester une nouvelle expérience sportive ? Essayez le parapente. Découvrez ici les conseils pour débuter et progresser dans ce domaine.

Quelles conditions physiques pour faire du parapente ?

Le parapente est un sport pratiqué en région montagneuse. S’il ne requiert aucune condition physique particulière, il faut quand même être un peu sportif. Il est, en effet, à noter qu’une séance de parapente requiert de la marche et un peu de course. Si vous souhaitez en faire plus qu’un loisir, prévoyez un programme d’entraînement physique incluant une activité d’endurance. Par ailleurs, avoir une bonne maîtrise de soi est indispensable.

Comment s’initier au parapente ?

L’apprentissage du parapente se fait au sein d’écoles spécialisées certifiées par la Fédération Française de Vol Libre. Les cours sont donc dispensés par un moniteur diplômé. La pratique de ce sport passe principalement par deux étapes : le stage d’initiation et le stage de perfectionnement. Toutefois, s’il s’agit uniquement d’un loisir, vous pouvez vous contenter de l’initiation afin de pratiquer ce sport de façon occasionnelle et par temps calme.

À défaut d’un stage d’initiation, il est également possible d’effectuer un vol deux places. Dans ce cas, vous êtes accompagné par un moniteur professionnel qui s’occupe des procédures techniques comme le décollage et l’atterrissage. De son côté, le stage de perfectionnement permet une réelle maîtrise de la discipline, de manière à pouvoir voler seul, quelles que soient les conditions climatiques.

Quels équipements pour faire du parapente ?

Si vous prévoyez de vous mettre sérieusement au parapente, il vous sera nécessaire de vous procurer le matériel nécessaire. Cela inclut :

– La voile, en veillant à en choisir une correspondant à votre niveau et à votre corpulence. Les articles relatifs au parapente de ce blog vous permettront de trouver plus de conseils sur le choix de la voile.
– La sellette, qui permet de manier la voile ;
– La tenue de vol, à savoir des vêtements couvrants et isolants, des chaussures de sport, une paire de gants, des lunettes de soleil et un casque.

Outre la tenue, vous aurez besoin d’une radio et éventuellement d’un téléphone pour rester en contact avec l’équipe sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.