Conduite sur autoroute, des bons gestes à avoir pour ne pas stresser

Pour la plupart des personnes qui stressent au volant, il est possible que ce ne soit qu’un simple trouble passager. Chez d’autres, c’est une véritable phobie qui revient à chaque fois qu’elles prennent la route et surtout, lorsqu’elles conduisent sur l’autoroute. Quelles peuvent être les sources de cette peur causant du stress dans ce cas, et comment est-ce qu’on peut la traiter ? Les réponses dans cet article.

Les causes du stress au volant, sur l’autoroute

La peur ou la phobie de conduire sur une autoroute touche de nombreuses personnes à travers le monde. C’est une peur qui va causer du stress et de l’angoisse permanents lorsque le conducteur se trouve sur route, et si elle n’est pas traitée dans les meilleurs délais, elle peut être dangereuse. Ce stress peut avoir plusieurs causes. Il est possible que l’individu stressé au volant sur l’autoroute ait vécu ou qu’il ait été témoin d’un accident sur l’autoroute auparavant. Ce qui a causé sa peur et son stress. Cela peut également être le résultat d’un simple trouble anxieux parce que le conducteur pense trop à ce qui pourrait arriver sur l’autoroute que ce soit un accident, une panne éventuelle de la voiture, des gestes non réfléchis à cause du stress, etc. Le stress va alors se traduire en vertiges, mais aussi, en une augmentation du rythme cardiaque, une bouffée de chaleur ou autres. Le conducteur va aussi se crisper et s’énerver, et peut même se dévaloriser lui-même ou les autres. Afin de résoudre ce type de stress, il existe quelques gestes qu’il est possible d’adopter.

Résoudre le stress au volant grâce à la respiration

Même si le conducteur prend le volant et qu’il est sur l’autoroute, il peut parfaitement gérer son stress en réalisant quelques exercices de respiration. Pour ce faire, la respiration consciente est la plus appropriée. Le premier exercice qu’il est possible de faire en ce sens, c’est de respirer profondément et d’expirer en ressentant bien l’air entrer et sortir. Le conducteur doit être bien conscient et bien ressentir chaque expiration et inspiration, mais aussi reconnaître tous les mouvements de son corps lorsqu’il effectue cet exercice. Cela permet de bien oxygéner le cerveau et de se détendre. Un deuxième exercice est d’inspirer profondément en faisant en sorte de maintenir la durée de l’inspiration pendant 5 à 6 secondes, avant d’expirer plus rapidement. Cela permet de bien ressentir l’air qui ravive les poumons et tous les organes, mais qui apporte également de l’oxygène au cerveau. Après 3 à 4 inspirations longues, le conducteur va continuer en inspirant plus rapidement et en expirant doucement pendant 5 à 6 secondes et ainsi de suite, jusqu’à ce que la tension redescende. Vous retrouverez également sur ce site d’autres astuces pour faire face à la peur au volant.

Penser de manière positive et les autres solutions à privilégier

Avant même d’entrer dans la voiture, le conducteur doit avoir des pensées et des affirmations positives. Mettre de la musique joyeuse et qui détend est recommandé dans ce cas. Ensuite, il faut éliminer toutes les pensées néfastes et les affirmations négatives qui peuvent stresser. Le conducteur doit se dire qu’il ne lui arrivera rien sur l’autoroute, que la sérénité est en lui, que tout est sous contrôle et qu’il est en sécurité, etc. Par ailleurs, dès qu’on sent la fatigue, il faut aussi penser à se reposer. On peut seulement se mettre sur le bord de la route dans ce cas, prendre l’air quelques minutes ou se mettre sur une aire de service et s’assoupir légèrement. La fatigue au volant peut en effet accentuer la nervosité et causer le stress au volant. Pour terminer, on peut aussi faire des exercices hors conduite comme suivre des séances de sophrologie et de méditation. On peut également suivre des cours de perfectionnement de conduite si le stress vient du fait que le conducteur sent qu’il n’a pas encore l’expérience adaptée pour conduire sur l’autoroute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.