Banque en ligne ou néobanque : laquelle choisir??

À l’instar des banques en ligne, les néobanques proposent des solutions et services financiers dématérialisés qui révolutionnent l’univers bancaire. Les pratiques sont similaires, à quelques détails près. Il faut notamment savoir que si une néobanque est entièrement indépendante, la banque en ligne appartient à un établissement financier traditionnel. Mais dans ce cas, laquelle est la plus avantageuse?? Trouvez la réponse à cette question ci-dessous.

Une banque en ligne, c’est quoi??

À l’instar des banques traditionnelles, les banques en ligne disposent d’une licence bancaire pouvant être européenne ou française. Pour cette raison, ces établissements dématérialisés sont en mesure de fournir à leur clientèle les mêmes services et garanties que des établissements financiers physiques. Le fait d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne reste tout aussi sécurisé que d’en ouvrir auprès d’une banque traditionnelle. En effet, comme les banques en ligne s’appuient généralement sur des entités bancaires physiques, elles sont en mesure de fournir des prestations, certes dématérialisées, mais de qualité équivalente à celles proposées par les banques traditionnelles. Une banque en ligne a la particularité de proposer à ses clients des prix attractifs relatifs aux offres en ligne tout en leur assurant la même stabilité financière qu’une banque physique.

Définition d’une néobanque

Contrairement à une banque en ligne, une néobanque ne bénéficie pas d’une licence bancaire. Également connue sous l’appellation de «?compte sans banque?», elle se réduit à un simple établissement de paiement qui favorise principalement les accès mobiles. Une néobanque ne permet pas aux clients de jouir de toutes les garanties pouvant être fournies par une banque classique ou en ligne. Malgré tout, ce type d’établissement fait également l’objet d’un contrôle strict. Pour cette raison, avant de proposer ses prestations dématérialisées en tant qu’établissement financier, la néobanque doit disposer d’un agrément délivré par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). D’autre part, elle met normalement à disposition de sa clientèle les produits basiques généralement retrouvés chez un organisme financier (service de tenue de compte, carte bancaire, etc.). Mais elle présente quelques limitations qui peuvent handicaper face à une banque en ligne.

Offres et services : laquelle est la plus avantageuse??

Avec la démocratisation du numérique, l’univers bancaire voit apparaître les banques dites 2.0. Celles-ci ont l’avantage de proposer à leurs clients des offres et services dématérialisés. Ceci, afin de simplifier les différentes actions, souvent chronophages, que peuvent impliquer certaines démarches bancaires que ce soit la procédure d’ouverture d’un compte, de demande de prêts, de consultation d’un compte, etc. Par ailleurs, même si les néobanques et les banques en ligne présentent des aspects similaires, elles diffèrent sur de nombreux points. Avec une banque en ligne, vous avez accès à des offres plus larges. Étant des établissements virtuels associés à des banques conventionnelles, les banques en ligne proposent des produits bancaires plus vastes comme les produits d’épargne et d’assurance, les crédits et prêts divers, la bourse, le compte bancaire, etc. Ce qui n’est pas le cas des néobanques qui se limitent aux comptes courants. À part cela, il n’est toujours pas possible d’effectuer des dépôts par chèque ou en espèces auprès des néobanques, contrairement aux banques en ligne. D’une certaine manière, les néobanques s’adressent surtout aux personnes qui n’ont besoin que d’un compte bancaire avec des besoins très limités. Mais si vous désirez accéder à tous les services et offres d’une banque classique tout en profitant des prix plus accessibles en ligne, la banque en ligne est celle qu’il vous faut. Ceci étant, que vous optiez pour une banque en ligne ou une néobanque, pour faire le bon choix d’établissement, comptez sur des sites comme Détective Banque qui passent à la loupe les banques en ligne. Avec un comparateur, vous pouvez mieux choisir l’établissement dont l’offre vous convient le mieux.

Quels sont leurs points communs de ces deux types de banques ?

En dépit des points sur lesquels la banque en ligne et la néobanque diffèrent, elles présentent également quelques points communs. Ces deux banques proposent par exemple à leurs clientèles les mêmes outils de gestion et de suivi afin d’optimiser l’expérience client qu’elles proposent. Lesdits outils offrent notamment des interfaces très intuitives et sont disponibles via smartphone et ordinateur. Que vous disposiez d’un compte auprès d’une néobanque ou d’une banque en ligne, il vous est possible de consulter facilement l’état de votre compte. Ce qui vous permet de voir en temps réel les prélèvements automatiques, les virements, et autres transactions réalisées sur votre compte. La néobanque comme la banque en ligne proposent également des souscriptions plus simplifiées comparées aux banques traditionnelles. Néanmoins, la banque en ligne demande davantage de garanties à ses futurs clients contrairement à une néobanque. Pour cette dernière, l’ouverture de compte est quasi instantanée et n’impose aucune condition de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.