Ce qu’il faut savoir pour réussir un bon plongeon

Du divertissement au sport, le plongeon est une discipline à la fois sportive et artistique qui consiste à plonger la tête la première dans l’eau. Sa pratique ne requiert pas beaucoup de conditions dans la mesure où vous savez déjà nager et êtes à l’aise dans l’eau. Ceci étant, sachez qu’il existe différentes manières de plonger : avec ou sans élan, sauter au bord de la piscine ou sur un plongeoir, debout, accroupi ou même avec piqué. Pour faire un bon plongeon, suivez les conseils suivants.

Conseils pour bien faire un plongeon :

Plonger la tête la première peut être stressant. C’est normal, surtout si c’est la première que vous allez le faire. Pour que l’expérience soit une réussite, il faut connaitre les bons gestes à faire et ceux à éviter. Ainsi, nous allons vous parler brièvement des erreurs à éviter et des conseils pour bien réussir un plongeon.
Les entraînements au sol sont cruciaux. Eh oui, un plongeon ne s’improvise pas. Répétez plusieurs fois vos positions, et si possible, demandez l’avis d’un coach pour savoir comment faire un bon plongeon. Il est aussi important de ne pas vous précipiter, de garder votre calme avant même de vous lancer. Oui, vous devez avoir une bonne concentration pour bien maîtriser votre corps. Il est aussi conseillé de souffler et de retenir votre respiration après la plongée pour que vous n’inspiriez pas de l’eau par surprise, dans les premières secondes. Pour finir, soignez méticuleusement les détails techniques : bien positionner les lunettes, s’assurer d’une bonne inclinaison, se tenir bien droit, etc.

Les erreurs à éviter :

Pour faire un plongeon en toute sécurité, tenez compte des points suivants :
• Ne plongez pas dans les étendues d’eau naturelles et ne faites pas de plongeon de falaise.
• Ne plongez jamais dans une piscine avec une profondeur de moins de 2 m 40. Ce chiffre est en effet la profondeur minimale pour pouvoir plonger.
• Ne faites pas un plongeon sans vous être mouillé au moins la nuque. Cela vous évite un choc thermique.
• Faites tout pour ne pas être déstabilisé avant le plongeon : il faut être bien droit et vous assurer d’avoir le corps formant un seul bloc.
• Ne tombez pas dans l’eau, mais donnez une impulsion afin de bien propulser votre corps dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.