En équitation, comment devez-vous vous équiper ?

Si vous voulez faire de l’équitation, il est important que vous vous procuriez l’équipement indispensable qui assurera votre confort mais également votre sécurité. L’essentiel de votre équipement consiste en une tenue adaptée. Mais de quoi est composée cette tenue ?

L’équipement du cavalier

D’abord, d’une bombe pour votre tête, un pantalon d’équitation, des bottes ou bottines avec des mini-chaps, des chaussettes, des gants et un gilet de protection. Même si vous débutez en équitation, ne vous dites pas que ce serait un trop lourd investissement que d’acheter déjà une bombe. Au contraire, ce casque spécial est destiné à protéger votre tête en cas de chutes. En effet, le risque que vous tombiez de cheval est toujours présent, aussi, portez toujours votre bombe, afin de vous prémunir contre d’éventuels traumatismes crâniens. Et évidemment, si vous êtes déjà un cavalier émérite, que cela ne vous dispense pas de porter votre bombe, les accidents peuvent survenir au moment où vous vous y attendiez le moins.

Autres objets essentiels et matériel de soin

Parmi les autres objets essentiels en équitation, il y a la cravache que vous tiendrez en main, soit pour orienter votre cheval dans telle ou telle direction, soit pour l’encourager. La cravache a à peu près les mêmes fonctions que les éperons que vous avez aux bottes. Ces éperons servent à stimuler votre cheval, et uniquement dans ce but. En effet, ces objets doivent être utilisés avec mesure et non pour traumatiser le cheval ou le blesser, vous l’aurez compris. Si vous devez participer à une compétition, le dress-code est très strict : pantalon d’équitation blanc. Quant au matériel de soin, il s’agit du matériel destiné au pansage de votre cheval avant et/ou après le travail. Prenez du goudron de Norvège pour ses sabots et peut-être aussi un tord-nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.