Pourquoi est-il intéressant d’avoir un récupérateur d’eau de pluie chez soi ?

Installer un récupérateur d’eau de pluie chez soi ne présente que des avantages. D’un côté, il vous aide à faire des économies, de l’autre, c’est une solution écologique qui vous permet d’être éco-responsable. Mais concrètement et avant d’en installer un chez vous, il faut savoir avec pertinence pourquoi ce système est intéressant.

Un système qui permet d’être plus écolo

L’eau est de plus en plus rare sur la planète. Cela est dû à la mauvaise gestion de l’eau. En moyenne, un individu consomme 150 L d’eau soit 600 L par jour pour une famille de 4 personnes. Ce qui est beaucoup. Cela peut surtout coûter cher à la planète. Pour éviter le gaspillage, nombreux sont ceux qui optent pour le système de recyclage d’eau. Mais une autre solution très pratique est la récupération d’eau de pluie. Cela permet de réduire l’utilisation de l’eau du robinet provenant d’un fournisseur privé ou public et d’utiliser ce que la nature nous offre. En récupérant l’eau de pluie pour certaines utilisations dans la maison notamment pour le jardinage, le lavage de matériels à l’extérieur, etc., vous utiliserez moins l’eau du robinet. En effet, selon le niveau de précipitation de votre région et la superficie de votre toiture, une grande quantité d’eau de pluie peut être récupérée. Il suffit ensuite de la stocker dans une cuve qu’on appelle récupérateur d’eau de pluie. Cette cuve peut être reliée à une tuyauterie et un robinet et être utilisée pour pouvoir arroser vos plantes, être connectée à votre réservoir de wc, ou pour laver à grande eau votre voiture.

Un système qui permet de faire des économies

L’investissement initial sur un récupérateur d’eau peut aller de 300 à 5 000 euros, en fonction du modèle et de la capacité du réservoir que vous voulez installer. Mais cela peut être amorti rapidement. En effet, si une personne consomme 150 L par jour soit 0.15 m3 alors que le mètre cube vaut 3 euros en moyenne en France, une famille de 4 personnes va consommer l’équivalent de 650 euros d’eau par an. Et cela, sans compter les utilisations annexes : le jardinage et le lavage de voiture. Si vous décidez de récupérer l’eau des toits, il vous est possible de réduire de moitié cette consommation. On peut se servir de l’eau de pluie pour tout ce qui est nettoyage, arrosage et lavage. Vous n’aurez plus qu’à utiliser l’eau du robinet qu’en cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.