Donner une alimentation équilibrée à son chien

Notez que nos amis les canins n’ont pas les mêmes besoins nutritifs que nous. Ce qui peut paraitre bon pour votre santé et votre développement ne l’est pas forcément pour votre chien. Découvrez les bases d’une alimentation équilibrée pour votre chien, en fonction de sa race, de son âge et de son sexe. Une alimentation équilibrée permet à votre ami à quatre pattes de rester en forme et épanouie.

Quels sont les besoins nutritifs d’un chien ?

L’alimentation d’un chien doit être définie selon plusieurs facteurs. Mais, l’âge reste le paramètre le plus important. Un chiot a besoin d’une alimentation qui assure sa croissance. Mais, attention, l’excès est tout aussi mauvais que la carence. Cela peut entrainer des problèmes au niveau des articulations et des squelettes. Une fois adulte, le chien a besoin d’une alimentation équilibrée. Cela lui évite les problèmes d’articulations, mais également les risques de surpoids. L’alimentation du chien doit être composée de viandes, de légumes et de céréales. Ces aliments doivent lui apporter assez de protéines. Il faut en effet ne pas oublier que le chien est avant tout un carnivore. Les protéines animales assurent la formation des muscles, le développement de la peau et du système sanguin. Les protéines lui apportent l’énergie dont il a besoin au quotidien. Elles doivent composer environ un tiers de sa nourriture. Ensuite, il a besoin de lipides pour assurer la santé de sa peau et de son poil. Privilégiez les acides gras et les omégas 3 et 6. Puis. Votre chien a aussi besoin de glucides et de fibres pour améliorer son transit intestinal. Enfin, il a besoin de minéraux pour le bon fonctionnement de son organisme. Favorisez le calcium et le phosphore pour le maintenir en forme.

Que choisir entre produits industriels et produits faits maison ?

Contrairement aux humains, le fait-maison n’est pas ce qu’il y a de mieux pour les chiens. Si vous voulez vous aventurer dans cette alternative, il faut d’abord connaître les apports nutritionnels, dont le chien à besoin en fonction du stade de sa vie. Dans tous les cas, vous devez compléter son alimentation avec des vitamines et des minéraux. Les produits du commerce restent plus adaptés pour apporter une alimentation équilibrée à votre chien. Toutefois, il faut faire attention aux mauvais produits. Évitez les croquettes et les pâtés bas de gamme, produits souvent avec des déchets d’abattoirs. Les croquettes sont plus pratiques pour le maître puisqu’elles se conservent plus longtemps. Pour la santé de votre chien, tournez-vous vers des croquettes pour chien de ce type. Certes, les croquettes premium sont un peu plus chères, mais elles sont faites avec de bons produits, et sont parfaitement équilibrées pour votre chien. Ils sont confectionnés en fonction de l’âge et de la race du chien. Les recettes sont élaborées par les vétérinaires. Elles sont riches en nutriments et sont dépourvues de conservateur ou d’arôme artificiel. Enfin, choisissez des pâtés fabriqués avec de la viande pure muscle. Cet aliment est plus facile à mastiquer et à digérer pour les chiens. Ainsi, vérifiez toujours la composition et bannissez les produits comportant du maïs, du blé ou du soja.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.