Quels équipements indispensables doit-on trouver chez un motard ?

L’équipement de sécurité pour les motards est composé principalement de casque et de vêtements pour moto. Si le casque est un élément vital et obligatoire pour le motard, les autres équipements ne sont pas à négliger afin d’assurer au mieux la sécurité et la protection du corps du motard en cas d’accident.

À part le casque, il y a quoi ?

L’équipement d’un motard regroupe deux catégories de produits à savoir, les produits obligatoires et les produits recommandés. La protection du motard en période de pluie oblige celui-ci à s’équiper d’un produit conforme aux normes de sécurité.  Les combinaisons et vestes longues étanches sont de ce fait, de rigueur pour assurer le confort et limiter les risques de désagrément et de non concentration du motard. Ces vêtements pour sont indispensables et conseillés en période de pluie, dès le début de l’automne et également en période hivernale. Ces produits sont souvent utilisés pour deux usages, soit durant la période hivernale où la pluie et le froid se font en intermittence dans ce cas, la veste de pluie peut être portée seule, soit durant les fortes pluies et le froid intense où le pantalon doit être raccommodé avec la veste afin de protéger au maximum son hôte. Le produit doit être parfaitement étanche et présentant des doublures amovibles démontables en saison estivale et doit également apporter un maximum de chaleur en période hivernale. Ces critères doivent permettre au motard de jouir d’un confort optimal.

La protection de l’extrémité des membres

Servant de protection contre le froid et les obstacles causés par des projectiles sur la route comme les graviers, la poussière et les insectes, les gants font parties de l’équipement recommandé par les autorités responsables de la sécurité routière pour les motards. En cas d’accident, les gants servent également de protection contre les éraflures avec le bitume ou autres éléments solides perturbateurs. Ils doivent également être adaptés selon la situation climatique et le contexte environnemental. De ce fait, les gants avec chauffages sont surtout destinés à la pratique de la moto en hiver tandis que les gants de types sport possèdent des systèmes de protections adéquates. Il est conseillé de n’utiliser que des gants fabriqués en cuir malgré l’existence des produits en tissu synthétique, car ces derniers peuvent causer des brûlures en cas d’abrasion. Pour une parfaite protection de l’extrémité des membres, le pied doit également être protégé par des chaussures. Elles sont également considérées comme équipement indispensable du fait de leur efficacité dans la protection des chevilles. Comme pour les gants, les chaussures les plus appropriées sont celles qui sont fabriquées en cuir. Il est possible de renforcer les chaussures pour une protection au niveau du mollet en intégrant un dispositif amovible qui donne l’aspect d’une botte à la chaussure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *