Comment vérifier l’état de santé de son PC ?

Il est important de s’assurer de la bonne santé de votre ordinateur. Quelques signes avant-coureurs permettent si le PC a besoin d’une réparation. En effet, il ne faut pas attendre une panne avant de s’en charger. Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Vérifiez l’état du démarrage du PC

Le temps de démarrage de l’ordinateur en dit long sur sa santé. S’il est rapide, ce que l’ordinateur se porte bien. Cela signifie que le système d’exploitation fonctionne correctement. Cela implique également que les composants sont en parfait état de marche. Puis, il existe également de logiciels qui permettent de mesurer les performances de l’appareil. C’est le cas des RAM metter. Autrement, vous pourrez toujours cliquer sur le menu Démarrer et taper la commande dxdiag pour un diagnostic rapide de votre système. Il dira si les barrettes de RAM fonctionnent normalement. Il indique également si les pilotes sont correctement installés. Ces derniers permettent d’avoir le son et l’image. Le pilote graphique est indispensable pour pouvoir lire des vidéos avec une grande résolution.

Concernant les capacités de l’ordinateur

Vous aurez la possibilité de vérifier manuellement les espaces disponibles sur votre ordinateur. Cela vous permettra de vous assurer que votre PC n’est pas en train de suffoquer. Un disque dur plein fait baisser les performances de la machine. De plus, il est recommandé de garder les fichiers volumineux, tels que les films HD sur les supports amovibles. Cette astuce libère de l’espace sur le disque dur de votre ordinateur. De temps en temps, procédez à la vérification des logiciels tournant sur le PC. Les programmes que vous n’avez pas installés vous-mêmes et ceux de Windows sont à supprimer. Important : pensez à lancer régulièrement l’outil de vérification des erreurs. Ce programme inclut dans Windows permet de détecter d’éventuels problèmes matériels ou sur le système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *