Lunettes vintages : comment bien faire son choix ?

Les lunettes vintages reviennent à la mode depuis quelques temps. Ce sont des lunettes très funs et très chics, mais qui nécessitent du temps pour la recherche et le choix. En effet, ces dernières peuvent ne pas se trouver en boutique. Dans ce cas, il vous faudra aller faire le tour des puces et des vides-greniers pour dénicher la bonne paire. On vous donne dans cet article, les meilleures astuces pour reconnaitre les bonnes lunettes vintages.

Les principaux trucs à voir

Si vous trouvez des lunettes au look vintage aux puces ou dans un magasin d’accessoires anciens, vérifier d’abord les branches. Sur l’une des ces dernières, on peut retrouver la mention CE ou certification européenne. Cette certification a vu le jour dans les années 90 ou après. Si vous en trouvez qui ne portent pas cette mention, c’est qu’elles datent d’avant les années 90 et qu’elles seront parfaites pour votre look. Ensuite, concernant les montures, les lunettes vintages de qualité étaient fabriquées dans de l’acétate dans le temps. Exit donc, les montures en plastiques bas de gamme. Pour reconnaitre cette matière, il suffit de voir les branches au soleil. La matière est légèrement transparente et permet de voir qu’on a une armature en métal à l’intérieur de chaque branche. Si les branches ne sont pas transparentes et qu’elles sont très opaques, il s’agit de lunettes à monture plastique. Ensuite, veillez à bien scruter la surface de la monture, des verres et des branches. Évitez d’acheter des lunettes détériorer et abimer, qui présentent des fissures. Avoir au nez des lunettes fissurées n’affirmera pas le chic et la classe recherchée.

D’autres points à prendre en compte

Au niveau des verres, les lunettes de styles et de fabrication ancienne ont des verres lourds. En effet, ces derniers ont été généralement, fabriqués avec des matières minérales. Avant d’aller chercher les bonnes lunettes, de ce fait, ayez d’abord en tête le poids d’une paire nouvelle. Vous pourrez ainsi faire une bonne comparaison. Il est essentiel que le poids de la monture des lunettes vintages soit des plus conséquents possibles pour être sûr de sa qualité. Par ailleurs, si vous avez vraiment du bol, il est possible que vous soyez au devant d’une paire de lunettes des années 60. Ces lunettes se démarquent par la qualité de leurs montures. En effet, on les fabriquait avec des montures serties et ornées d’or. Vous retrouverez aussi au niveau du point, un poinçon qui démarque le style de cette époque. Ce sera le must si vous accompagnez votre style avec des lunettes qui proviennent directement des années 60. Enfin, concernant la forme, on parle de vintage quand on a un design de monture arrondie. Elles vous apporteront la touche des années 30 et 40. Pour un look des années 50, préférez des montures papillon et un style aviateur pour les années 60. Durant les années 70, on optait plus pour un look futuriste sur des montures rondes. Et enfin, dans les années 80, on préférait le design oversize.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *