Rentrée scolaire : conseils pour préparer votre enfant à son premier jour

Votre gamin va bientôt faire ses premiers pas dans l’univers de l’école ? C’est un événement bouleversant aussi bien pour l’enfant, mais aussi pour les parents. La rentrée à la maternelle est, pour votre petit, synonyme de grands changements. Découvrez nos conseils pour vous aider à le préparer à son premier jour de l’école.

Préparez-le psychologiquement

Pour que votre petit s’y sente prêt, parlez-lui de sa rentrée quelques jours avant. Vous pouvez par exemple le familiariser avec son futur univers en lisant avec lui quelques livres sur l’école. Alexandre va à l’école de Didier Dufresne, A la maternelle avec Mimi de Lucy Cousins, Juliette va à l’école de Doris Lauer sont par exemple quelques exemples de livres qui peuvent vous aider à préparer psychologiquement votre enfant à sa rentrée en maternelle. Pensez aussi à l’habituer aux lieux. Faites ensemble deux fois le chemin de l’école. Cela le rassura quand le jour J sera arrivé. Parlez-lui, encouragez-le pour booster sa confiance en lui. Dites à votre enfant qu’en allant à l’école, il va devenir grand, il aura plein d’amis et apprendra beaucoup de nouvelles choses.

Préparez ses petites affaires

Pour motiver votre enfant, achetez-lui un petit cartable qui lui plaît. Préparez également avec lui ses petites affaires pour l’école. Voir ses jolies trousses, ses bâtonnets, ses livres l’excitera. Procurez-vous aussi des étiquettes d’identification pour enfants pour marquer les fournitures et autres effets personnels de votre enfant. Il vous est possible de personnaliser vos étiquettes au style et format qui vous plaisent. Vous pouvez par exemple choisir des étiquettes autocollantes en forme de cœur si vous avez une petite fille, ou en forme d’automobile pour un petit garçon. Laissez-le porter de temps en temps son petit cartable à la maison. Et n’hésitez pas à lui expliquer le déroulement de ses journées en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *