Tout savoir sur le tuning auto

Si le tuning constitue un hobby pour certains conducteurs, il est considéré comme une mode de vie à part entière pour les férus de voiture. Cette tendance venue tout droit des États-Unis séduit plus d’un. En France, une communauté de tuners dédie une grande partie de leur budget et de leur temps à chouchouter leurs bolides pour des compétitions ou juste pour le plaisir des yeux et des oreilles !

Le tuning auto ou l’art de customiser sa voiture

Le tuning consistait à l’origine à l’amélioration des performances mécaniques des voitures. Depuis le moteur au système de freinage, en passant par la suspension jusqu’au pot d’échappement, aucun élément n’est laissé au hasard. Au fil des années, la question d’esthétique est remise en cause. Plus question de conduire une voiture qui ressemble aux modèles classiques proposés par les concessionnaires. L’idée de customiser son véhicule est donc née. Aucune règle : toutes les modifications sont permises, même les carrosseries et les peintures les plus exagérées !

Quels accessoires choisir pour tuner sa voiture ?

En tuning, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : se démarquer des autres véhicules. Outre le choix de couleurs, la peinture et les dessins qui sortent de l’ordinaire, une customisation réussie dépend principalement du rajout d’éléments supplémentaires à la carrosserie de son bolide. Pour l’installation et la décoration intérieures, cela va de soi !
Le tuning extérieur : transformer la carrosserie

L’ajout de spoilers (avant et arrière) et de bas de caisse est incontournable pour transformer entièrement l’allure de votre voiture. Ces différents éléments sont conçus pour donner l’impression d’une voiture « habillée » et plus proche du sol. Vous pouvez acheter des kits déjà fabriqués, mais il est également possible de commander des modèles auprès de spécialistes pour personnaliser votre voiture.
Le tuning intérieur : une question de goûtIl existe actuellement différents accessoires et équipements auto pour relooker l’intérieur de votre voiture. Selon votre budget et votre goût, vous pouvez commander sur Internet ou dans des magasins spécialisés des pièces uniques comme des volants personnalisés, voire insolites, des pommeaux du levier de vitesse en véritable cuir ou en alu… Pour couronner le tout, n’hésitez pas à investir dans des appareils hi-fi tels qu’autoradio, haut-parleur, écrans intégrés sur les sièges auto, etc. En tuning, l’argent ne compte pas et lorsqu’on aime, on ferme les yeux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *