https://www.laconscience.com Fri, 25 Aug 2023 08:27:24 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.4 https://www.laconscience.com/wp-content/uploads/2022/03/cropped-La_conscience__2_-removebg-preview-1-32x32.png https://www.laconscience.com 32 32 Comment améliorer sa santé bucco-dentaire ? https://www.laconscience.com/2023/08/25/comment-ameliorer-sa-sante-bucco-dentaire/ https://www.laconscience.com/2023/08/25/comment-ameliorer-sa-sante-bucco-dentaire/#respond Fri, 25 Aug 2023 08:27:24 +0000 http://www.laconscience.com/?p=850 Brosser les dents deux ou trois fois par jour est bien, mais cela reste insuffisant pour avoir une bonne santé bucco-dentaire. Afin de bien prendre soin de vos dents, voici quelques conseils de dentistes à suivre.

1. Consulter un dentiste au moins une fois par an

Il ne faut pas attendre que vous ayez mal aux dents pour aller chez un dentiste. Comme on aime si bien le dire, il vaut mieux prévenir que guérir. Même si vous n’avez aucune douleur aux dents, prenez toujours l’habitude de voir un dentiste au moins une fois par an. Pour les enfants, le mieux est de faire un contrôle au moins 2 fois par an. Sachez que les consultations préventives aident à éviter toutes formes de complications.

2. Se brosser les dents de manière régulière

Le brossage des dents fait partie de l’hygiène de vie que tout le monde doit adopter. Selon les spécialistes, il faut au minimum 2 minutes pour nettoyer efficacement la cavité buccale. Si vous voulez avoir une santé bucco-dentaire impeccable, brossez les dents après chaque repas ou du moins 2 fois par jour (matin et soir).

3. Utiliser un dentifrice de qualité

La qualité du dentifrice a un effet sur l’efficacité du brossage. Privilégiez un dentifrice contenant du fluor. Pour les enfants, choisissez-en une qui est adaptée à leur âge. Notez que les dentifrices destinés aux tout-petits doivent avoir moins de fluor par rapport à ceux des adultes.

4. Penser à remplacer votre brosse à dents tous les 3 mois

Une brosse à dents usée ne peut pas être efficace pour bien nettoyer votre cavité buccale. À mesure que le temps passe, elle va constituer un nid pour les bactéries. Un brossage efficace s’obtient avec une brosse à dents en bon état. C’est pourquoi il est conseillé de la remplacer tous les 3 mois.

5. Privilégier l’eau par rapport aux jus de fruits et sodas

Le sucre ne fait pas bon ménage avec notre santé bucco-dentaire. Consommer trop de boissons sucrées peut donc nuire aux dents. Ainsi, si vous avez le choix, préférez l’eau par rapport aux boissons gazeuses et aux jus de fruits. Il est aussi recommandé d’éviter le tabac et l’alcool. Vous devez limiter au maximum la consommation de ces substances.

]]>
https://www.laconscience.com/2023/08/25/comment-ameliorer-sa-sante-bucco-dentaire/feed/ 0
Le deuil normal https://www.laconscience.com/2023/07/31/le-deuil-normal/ https://www.laconscience.com/2023/07/31/le-deuil-normal/#respond Mon, 31 Jul 2023 03:18:24 +0000 http://www.laconscience.com/?p=842 Un jour où l’autre chacun fera face à un deuil. Quand un des proches décède (parent, conjoint, enfant, ami, etc.) il est normal que l’endeuillé entre dans une souffrance profonde. Il pourrait même tomber dans la dépression car les répercussions sur le psychique sont très intenses et semblent insurmontables et requiert le soutien de son entourage pour atténuer la douleur.

Le deuil d’un proche

Tous les deuils engendrent l’abattement total tant psychique que physique. Mais celui d’un parent proche et surtout d’un enfant est insupportable, inadmissible et pourrait produire un sentiment d’injustice et de culpabilité. La personne endeuillée n’arrive pas à se remettre et se culpabilise d’être en vie à la place du décédé. Si le lien entre la personne et le défunt a été très fort, ça peut virer vers un deuil pathologique.

Comment surmonter son deuil ?

Le deuil est très douloureux, c’est vrai, mais c’est aussi un mécanisme pour celui qui le subit pour se libérer de la souffrance et de sa peine. Après le choc qui est la première étape lors de l’annonce de la mort, le concerné se met à nier la réalité et n’arrive pas accepter que c’est la vérité. Et puis vient la colère car on est conscient qu’on n’est impuissant devant la situation. Le chagrin, les remords, les soupirs, les cris, etc. font surface et ne peuvent aider à faire revenir l’être cher qui a quitté ce monde. L’impossibilité de faire quelque chose pousse certains à devenir agressif. Passé ces étapes assez fortes vient la tristesse et le désespoir. L’avenir devient sombre et obscur. L’accablement est palpable devant la réalité. « Qu’est ce que je vais devenir ? Comment je ferai dans l’avenir sans cette personne qui m’était très chère ? » Puis petit à petit, la raison vient et on se résigne. On n’y peut rien. C’est la vie ! Tout le monde y est déjà passé et la vie continue. En ce moment, on accepte la perte et on arrive à regarder l’avenir. Dès qu’on accepte la perte, le rétablissement, la sérénité et la confiance en soi reviennent plus rapidement. Il faut éviter à tout prix de se replier sur soi-même. Il faut aller sortir pour rencontrer des gens de connaissance rien que pour se changer les idées. Si malgré les efforts qu’on prodigue, la douleur persiste, avoir recours à un psychologue ou adhérer à une association d’entraide pour les endeuillés est vivement conseillé pour ne pas sombrer trop longtemps dans la dépression et subir des séquelles à long terme.

]]>
https://www.laconscience.com/2023/07/31/le-deuil-normal/feed/ 0
Réussir son business grâce à une bonne relation avec la clientèle https://www.laconscience.com/2023/07/25/reussir-son-business-grace-a-une-bonne-relation-avec-la-clientele/ https://www.laconscience.com/2023/07/25/reussir-son-business-grace-a-une-bonne-relation-avec-la-clientele/#respond Tue, 25 Jul 2023 12:55:10 +0000 http://www.laconscience.com/?p=835 La relation avec la clientèle est un vrai levier pour augmenter le chiffre d’affaires en boostant les ventes. Il est indispensable d’instaurer une stratégie marketing efficiente afin de satisfaire constamment les clients et ainsi les rendre fidèles. Mais quelles sont les activités à entreprendre pour maintenir une bonne relation avec le client ?

Instaurer une relation de confiance

La confiance est primordiale afin que la relation avec votre clientèle soit cordiale, pérenne et bien établie. En effet, les clients ont besoin d’assurance, de compréhension et de guide dans leurs routines de consommation. Mentionnez toujours vos contacts sur divers supports tels les sites web, les annuaires ou autres. Cela améliorera aussi la visibilité et votre présence sur internet. Vous aurez des retombées positives sur votre commerce.

 

 

Réserver un accueil chaleureux à la clientèle

La première impression qu’aura un client sur votre entreprise dépendra de l’accueil que vous lui réservez. À cet effet, veillez à ce qu’ils n’attendent pas trop avant d’être reçus. L’idéal est même de ne pas leur faire patienter. Répondez toujours aux correspondances avec vos clients, que ce soit des mails, des SMS ou des appels. LA réactivité est le maître-mot d’une bonne relation avec le client.

Être toujours à l’écoute des besoins du client

Il faut avoir une oreille attentive face aux demandes des clients. Considérer leurs besoins les poussera à consommer davantage et à devenir fidèles à votre entreprise. Il ne faut surtout pas hésiter à user de divers outils de communication entre vous. À travers les commentaires émis par vos clients, il est facile d’en déterminer leurs attentes et d’en détecter vos forces et faiblesses. À vous de trouver les bons moyens pour bien exploiter ces données.

]]>
https://www.laconscience.com/2023/07/25/reussir-son-business-grace-a-une-bonne-relation-avec-la-clientele/feed/ 0
Les principales modifications sur le DPE en vigueur depuis 2021 https://www.laconscience.com/2023/07/19/les-principales-modifications-sur-le-dpe-en-vigueur-depuis-2021/ https://www.laconscience.com/2023/07/19/les-principales-modifications-sur-le-dpe-en-vigueur-depuis-2021/#respond Wed, 19 Jul 2023 12:50:46 +0000 http://www.laconscience.com/?p=828 Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) est un élément indispensable pour assurer la vente d’une maison. Cet élément a connu 3 principales modifications mises en vigueur depuis le 1er juillet 2021.

Une nouvelle méthode de calcul appliquée

Sachez avant tout qu’une nouvelle méthode de calcul DPE-3CL est appliquée depuis juillet 2021. Celle-ci est expliquée longuement dans un document technique de 130 pages. En tout cas, les calculs ne se feront plus sur la base des factures de consommation. Ainsi, le diagnostiqueur ne peut plus établir des DPE vierges. Il peut en outre prendre certains points en compte pour ne citer que le comportement du bâtiment à chaque période de forte chaleur. Vous devez savoir que les changements sur la méthode de calcul ont eu des impacts sur la classe des habitations.

 

Le DPE devient opposable

Vous êtes sûrement au courant qu’un diagnostiqueur immobilier ne doit pas faire la moindre erreur. Il peut être poursuivi en justice si jamais il commet une telle imprudence. Toutefois, le nouvel acheteur peut aussi poursuivre l’ancien propriétaire si le diagnostic présente des erreurs. Il suffit que l’acquéreur apporte les preuves que l’état du bâtiment est plus grave que ce qui est évoqué dans le rapport de diagnostic. L’acheteur peut alors saisir la justice pour demander un dédommagement. En outre, il doit demander un nouveau diagnostic pour avoir des preuves concrètes de ce qu’il avance.

La durée de validité des diagnostics réalisés avant le 1er juillet 2021

Vous devez savoir que la validité des diagnostics réalisés avant le 1er juillet 2021 a été réduite. En effet, ce dispositif a été imposé par le décret n° 2020-1610 du 17 décembre 2020. Ainsi, chaque diagnostic réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sera plus valable à partir du 31 décembre 2022. D’un autre côté, les diagnostics effectués entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu’au 31 décembre 2024.

]]>
https://www.laconscience.com/2023/07/19/les-principales-modifications-sur-le-dpe-en-vigueur-depuis-2021/feed/ 0
Le rôle crucial du gestionnaire de patrimoine dans la gestion des investissements d’un particulier https://www.laconscience.com/2023/07/17/le-role-crucial-du-gestionnaire-de-patrimoine-dans-la-gestion-des-investissements-dun-particulier/ https://www.laconscience.com/2023/07/17/le-role-crucial-du-gestionnaire-de-patrimoine-dans-la-gestion-des-investissements-dun-particulier/#respond Mon, 17 Jul 2023 11:07:59 +0000 http://www.laconscience.com/?p=819 Le gestionnaire de patrimoine comprend les méandres de l’économie, du droit, de la fiscalité et de la finance. Son objectif est d’augmenter sans cesse la valeur du patrimoine de ses clients et de faire en sorte que ces derniers en retirent un maximum de profit. Ce professionnel s’occupe de placements financiers, d’investissement dans l’immobilier locatif, de l’administration de biens, de la recherche des meilleurs dispositifs de financement. Ce texte analyse le rôle clé du gestionnaire de patrimoine dans le processus d’investissement mis en œuvre par un particulier, dont des chefs d’entreprise : de l’élaboration du projet à sa concrétisation. Il évoque également la gestion des biens immobiliers par le gestionnaire de patrimoine pour le compte de ses clients.

La mise en place d’un projet d’investissement

Le gestionnaire de patrimoine, comme Valority, réalise une analyse rigoureuse de la situation financière et patrimoniale de son client. Il ne retient pas uniquement ses actifs (biens, épargne, comptes en banques, etc.). Il prend également en considération ses passifs (ses dettes et toutes formes d’impayés). Il écoute attentivement les objectifs financiers de son client. Il cherche à savoir s’il a le goût du risque. Après cette phase d’enquête approfondie, le gestionnaire de patrimoine propose à son client le type d’investissement qui convient le mieux à ses attentes. Le gestionnaire de patrimoine expose à son client les avantages et les risques de chaque type d’investissement. Il lui explique comment ces investissements vont augmenter et consolider son patrimoine net (valeur du patrimoine sans les dettes).

Les placements financiers

Le gestionnaire de patrimoine préconise des placements financiers. L’assurance-vie et le Plan épargne retraite figurent dans les options possibles pour un particulier. Le gestionnaire peut aussi lui suggérer des placements en actions. Dans ce cas, il investit son argent dans un Plan d’Épargne en action. Il peut aussi le placer dans un Fonds commun de placement pour l’innovation (FPCI) ou un Fonds d’investissement de proximité (FIP) ou un Groupement forestier d’Investissement (GIP).

Le gestionnaire envisage aussi pour son client des placements immobiliers. Dans cette hypothèse, l’argent de l’investisseur sera placé dans diverses structures : une Société Civile de Placement immobilier (SCPI), un Organisme de Placement collectif en Immobilier (OPCI), un Groupement foncier viticole non exploitant (GFV), etc. Moins classique et beaucoup plus récent, le crowdfunding immobilier est une alternative que pourrait recommander un gestionnaire de patrimoine.

Toujours en ce qui concerne les placements financiers, les Comptes Courants d’Associés (CCA), qui constituent des placements d’entreprise, sont destinés aux chefs d’entreprises. Toujours dans le cadre des placements d’entreprise, le Plan d’Épargne entreprise (PEE) intéresse aussi bien les salariés que les chefs ou gérants d’entreprise. Les placements d’entreprise offrent aux investisseurs un rendement attractif. De plus, la CCA et le PEE peuvent s’accompagner d’avantages fiscaux.

Les placements dans l’immobilier locatif

Dans un tout autre registre, ce professionnel des placements peut orienter son client vers l’investissement dans l’immobilier locatif. C’est une astuce supplémentaire pour percevoir un revenu confortable une fois à la retraite. Le gestionnaire présente à son client des programmes immobiliers neuf et des opportunités d’investissement dans l’immobilier ancien. L’objectif de cette deuxième option est de rénover un immeuble ancien puis de le mettre en location. Les avantages fiscaux sont nombreux : Déficit foncier, loi Malraux, loi Denormandie, loi Pinel, etc. L’investissement en résidence de services (EHPAD et Résidences d’affaires), permettant à l’investisseur d’acquérir le statut de Loueur meublé non professionnel (LMNP), fait partie des propositions qu’un gestionnaire fait à sa clientèle. Il en est de même de l’investissement en résidence étudiante et en LMNP ancien. D’une manière générale, tous les investissements dans l’immobilier locatif ouvrent droit à des réductions d’impôts.

La recherche de financement de l’investissement immobilier

L’élaboration du projet d’investissement immobilier est achevée. Le gestionnaire de patrimoine accompagne maintenant son client dans la mise en place d’un montage financier qui va permettre le financement de ce projet. Si le client ne veut pas mobiliser toutes son épargne dans ce projet, le gestionnaire de patrimoine l’aide à obtenir un crédit immobilier. Cet expert est donc aussi un courtier en crédit immobilier. Pour rendre possible ce financement par emprunt, il s’appuie sur un réseau de partenaires bancaires. En parallèle, il veille à ce que son client comprenne les conditions du prêt qu’il s’apprête à contracter. Il lui explique le taux d’intérêt, les mensualités, la durée du remboursement. Il l’aide à choisir une assurance emprunteur. Enfin, un gestionnaire de patrimoine est en mesure d’aider son client à faire un rachat de crédit si cette opération lui permet de mieux investir par la suite.

L’administration de biens immobiliers

Le gestionnaire de patrimoine ne s’arrête pas au domaine des investissements et des placements. Il a également les compétences pour administrer des biens immobiliers : la gestion locative, l’achat et la vente, l’estimation, la location, le syndic de copropriété, etc.

]]>
https://www.laconscience.com/2023/07/17/le-role-crucial-du-gestionnaire-de-patrimoine-dans-la-gestion-des-investissements-dun-particulier/feed/ 0
Investir dans une bonne défense après un traumatisme crânien https://www.laconscience.com/2023/05/25/investir-dans-une-bonne-defense-apres-un-traumatisme-cranien/ https://www.laconscience.com/2023/05/25/investir-dans-une-bonne-defense-apres-un-traumatisme-cranien/#respond Thu, 25 May 2023 13:36:20 +0000 http://www.laconscience.com/?p=811 Vous avez eu un traumatisme crânien après une agression ou un accident. Portez plainte contre les auteurs ou les responsables de ces événements qui ont été à l’origine des chocs que vous avez reçus à la tête. N’ayez pas peur de prendre cette initiative. Un professionnel est là pour vous défendre devant les tribunaux et les autorités compétentes. Investir dans une défense efficace, c’est s’offrir les services de ce professionnel. Ce dernier est un avocat spécialisé dans la défense des victimes d’un traumatisme crânio-cérébral.

Pourquoi demander l’aide d’un avocat spécialisé dans ce genre d’affaires ?

L’avocat spécialiste des affaires de traumatisme crânien s’est spécialisé en Droit du dommage corporel (ou blessure corporelle). La première raison est donc évidente : ses connaissances prodigieuses dans ce domaine de la loi. Néanmoins, préférez un avocat qui prend en charge ce type de litige depuis une bonne vingtaine, voire une trentaine, d’années. Là, vous êtes sûr que cet homme ou cette femme de loi vous défendra bec et ongle avec un raisonnement et des arguments irréfragables. Cet expert connaît les articles de loi, les différentes dispositions légales, la jurisprudence, les différentes règlementations. Il les maîtrise. Il jongle avec eux. Il sait quels sont les droits des victimes et quels sont les devoirs des présumés responsables. Il élabore une stratégie sur mesure qui vise à défendre au mieux vos intérêts face à la partie adverse. Ses capacités de persuasion sont telles que souvent il n’est pas besoin d’aller jusque devant les tribunaux pour clore l’affaire.

Ensuite, ce professionnel détermine avec exactitude le montant des compensations financières auquel vous êtes en droit de prétendre. Ce « talent » est indispensable si vous comptez demander une indemnisation. Pour justifier vos exigences financières devant le tribunal ou la partie adverse, il fait appel à un large panel d’experts en plus d’exploiter les preuves que vous lui remettez. Si vous vous défendez seul, il vous sera difficile d’approcher ces experts (qui contacter et comment les convaincre de témoigner pour vous ?). L’avocat spécialisé dans les cas de traumatismes crâniens sera aussi le meilleur interlocuteur des compagnies d’assurance. Sa connaissance des lois est, à elle seule, un moyen de pression pour forcer les compagnies à honorer leurs engagements à votre égard (par exemple : le remboursement des frais médicaux). Enfin, si les négociations ne débouchent sur aucun accord à l’amiable, l’avocat porte l’affaire en justice et il plaide votre cas devant les tribunaux. Les procédures judiciaires sont sa tasse de thé. Son intervention est précieuse si vous souhaitez que l’issue de la bataille légale soit en votre faveur.

Pourquoi ne faut-il pas avoir peur de contacter un avocat ?

Souvent, les victimes se disent qu’un avocat coûte cher. Elles sont convaincues qu’elles n’auront jamais les moyens de payer les honoraires de ce professionnel. Ce type de raisonnement se base uniquement sur des idées préconçues. Vous avez subi un traumatisme crânien par la faute d’une tierce personne ? Contactez un avocat, exposez-lui votre cas, demandez-lui son avis et renseignez-vous sur ses conditions tarifaires s’il s’occupe de votre défense. Vous serez alors fixé sur le montant que vous aurez à débourser lorsqu’il traitera votre dossier. Éloignez cette crainte injustifiée de votre esprit, car psychologiquement, vous avez besoin que la justice soit rendue. Rester passif, sans réagir, dans votre coin ne vous apportera rien, sauf du mal-être. Les dommages corporels sont alors susceptibles de se transformer en dommage moral. L’auteur de l’accident doit être traduit en justice afin que vous obteniez réparation des dommages et des préjudices que vous avez subis.

Vous êtes décidé à ne rien laisser passer. Vous portez donc plainte, mais vous choisissez d’assurer vous-même votre défense. C’est une grosse erreur. Dans une telle procédure, vous devez prouver la responsabilité de la personne physique ou morale que vous estimez être l’auteur direct ou indirect de l’accident. Ce n’est pas une démarche facile, sauf pour un avocat pour qui c’est une routine. Il sait si les preuves en votre possession sont suffisantes ou non et s’il faut en rassembler d’autres. Il sait où et comment récolter des preuves supplémentaires puis les exploiter afin de les « faire parler ». Tous les éléments probants sont présentés aux juges pour établir la responsabilité de la partie adverse. S’il n’y a pas de procédure judiciaire, ces preuves sont portées à la connaissance de l’auteur du traumatisme. L’objectif est de lui mettre la pression pour qu’il accepte vos conditions dans le cadre d’une conciliation.

]]>
https://www.laconscience.com/2023/05/25/investir-dans-une-bonne-defense-apres-un-traumatisme-cranien/feed/ 0
Pourquoi choisir un double vitrage pour vos fenêtres ? https://www.laconscience.com/2023/03/23/pourquoi-choisir-un-double-vitrage-pour-vos-fenetres/ https://www.laconscience.com/2023/03/23/pourquoi-choisir-un-double-vitrage-pour-vos-fenetres/#respond Thu, 23 Mar 2023 10:18:59 +0000 http://www.laconscience.com/?p=803 Le double vitrage est avantageux en tous points, à envisager si vous projetez une rénovation de fenêtre par exemple. Le double vitrage présente de nombreux atouts.

De bonnes raisons d’opter pour un double vitrage

Dans le cadre d’une rénovation des vitres de vos fenêtres, un double vitrage est un excellent choix. Vous bénéficierez d’un meilleur confort thermique chez vous car la chaleur est bien conservée à l’intérieur. Un double vitrage vous apporte également une meilleure isolation, un gros avantage si vous vivez en ville. C’est aussi indiqué si votre maison est tout près d’un aéroport.

De plus, le double vitrage aux fenêtres est adapté pour renforcer la sécurité de votre domicile parce qu’il est plus résistant. Vous avez le choix entre un double vitrage feuilleté, un double vitrage décoratif ou un double vitrage dépoli faible émissif. Il y a également le double vitrage spécifique, un double vitrage basique ou un double vitrage feuilleté contrôle solaire. Sinon, optez pour un double vitrage contrôle solaire phonique ou encore un double vitrage faible émissif feuilleté phonique.

Procurez-vous un double vitrage pour vos fenêtres

Si vous souhaitez installer un double vitrage pour vos fenêtres, optez pour un kit de remplacement vitre Velux. Ce kit de rénovation contient en premier un double vitrage 15 mm standard trempé. Il s’y trouve aussi des joints butyles vitrages compatibles Velux, de la visserie et du mastic vitrage. En vous adressant à un vitrier expérimenté, vous saurez quel kit et quel double vitrage sont compatibles avec vos fenêtres.

C’est avantageux parce qu’il permet de faire des économies sur vos factures d’énergie. En effet, un double vitrage vous évite d’utiliser au maximum le chauffage même en plein hiver. Outre le confort thermique, un double vitrage 14, 18, 20, 22, 24, 26 ou 28 mm vous garantit aussi un confort visuel. Faites appel à un expert du verre sur-mesure pour le double vitrage de l’épaisseur de votre choix.

]]>
https://www.laconscience.com/2023/03/23/pourquoi-choisir-un-double-vitrage-pour-vos-fenetres/feed/ 0
Trouver du travail en freelance https://www.laconscience.com/2023/03/21/trouver-du-travail-en-freelance/ https://www.laconscience.com/2023/03/21/trouver-du-travail-en-freelance/#respond Tue, 21 Mar 2023 17:08:25 +0000 http://www.laconscience.com/?p=791 Aujourd’hui, le travail en freelance séduit de plus en plus de Français. Pour cause, ce mode de travail offre de nombreux avantages : autonomie, liberté, rémunération attractive, etc. Voici ce que vous devez savoir pour trouver du travail en freelance.

Les prérequis pour un travailleur en freelance

Depuis que vous avez navigué sur Prestataires Pro, vous n’avez qu’une idée en tête : vous mettre à votre compte avec un statut de freelance. « Freelance » est un mot anglais signifiant indépendant. Ainsi, le travailleur en freelance est celui qui exerce son activité ou son métier de façon indépendante. Il n’est relié à aucun contrat de travail, mais vend ses services à ses clients pour son propre compte et selon ses propres conditions.

Tout comme les autres professions légales en France, le travailleur en freelance doit être enregistré auprès de l’organisme qui régit l’activité qu’il entreprend et, évidemment, s’acquitter de charges fiscales. En tant que travailleur en freelance, vous pouvez choisir votre propre statut et exercer soit dans le cadre d’une microentreprise, soit dans le cadre d’entreprise individuelle, soit même, dans le cadre d’une société commerciale.

En outre, travailler en indépendant nécessite d’avoir un sens aigu d’autodiscipline et de responsabilité, étant donné que vous serez livré à vous-même. En effet, vous définissez vos propres horaires de travail. Vous fixez vos objectifs et vous déterminez l’organisation parfaite pour répondre aux attentes de vos clients.

Par ailleurs, connaître un minimum les bases du marketing digital et de la gestion financière constitue un atout pour tout travailleur freelance. Enfin, un bon sens du relationnel et des capacités de négociation sont indissociables du profil d’un travailleur en freelance.

Identifier les secteurs qui recrutent le plus en freelance

La plupart des métiers peuvent être exercés en freelance, mais certains secteurs s’annoncent plus prometteurs que d’autres. Les métiers liés aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) sont actuellement les plus en vogue et ceux qui ont le plus d’avenir. Le métier de développeur web est, par exemple, un métier novateur et en plein essor, idéal pour le travail en freelance. Le même constat s’applique au métier de Community manager, de graphiste et de rédacteur SEO. Les secteurs de l’administration, de la comptabilité/finances, de l’éducation et de la formation sont également de très grands recruteurs de travailleurs en freelance.

Compte tenu des circonstances actuelles, notamment la propagation de maladies et des cas de stress, même les domaines de la médecine et de la psychologie recrutent des travailleurs en freelance. Cependant, étant donné la rude concurrence sur le marché du travail en freelance, les métiers les plus spécialisés sont ceux qui ont le plus de chances de prospérer.

Par exemple, un métier qui porte le nom de « digital death manager » est parmi ces professions spécialisées. C’est une profession révolutionnaire. Le rôle de ce prestataire est d’effacer sur internet toutes les données numériques relatives à l’activité d’une personne décédée. Il se charge également de gérer l’e-réputation de l’individu décédé. Bref, de nombreux secteurs sont à la recherche d’experts en freelance, mais le tout est d’être astucieux lors de votre recherche de missions ou de clients.

S’inscrire sur les plateformes pour freelances

Internet abrite des sites d’emplois indépendants qui recherchent des freelances, quoique chaque plateforme ait son propre concept. Certaines plateformes mettent des missions à la disposition des prestataires régulièrement recrutés. Ces derniers auront le loisir de sélectionner ceux qui leur conviennent. D’autres ne gèrent que la mise en relation avec les clients.

Dans cette seconde option, la plateforme laisse libre cours aux clients et aux prestataires pour publier leurs offres et leurs projets. Sur https://prestataires.pro/ par exemple, les clients publient des appels d’offre précis, avec les profils des prestataires qu’ils recherchent, la description de la mission à leur assigner, et tous les prestataires en freelance sont libres de candidater. Pour d’autres plateformes, les freelances s’inscrivent et optimisent leurs profils, tandis que les recruteurs effectuent des recherches et sélectionnent les profils qui leur conviennent.

L’avantage de passer par les plateformes pour freelance, c’est qu’elles ont un très large réseau de recruteurs. C’est la stratégie la moins contraignante pour trouver un travail en freelance, surtout lorsque l’on débute. Beaucoup y décrochent leurs premiers clients. En effet, parmi les offres de missions publiées, certaines sont destinées aux débutants à fort potentiel.

Contacter directement les entreprises qui recrutent

Contacter directement une entreprise qui recrute des travailleurs freelances est un risque qui paie beaucoup. Ne vous laissez pas décourager par les nombreux refus auxquels vous pourrez vous heurter, car après de nombreux échecs, vos recherches finiront par porter leurs fruits.

Déterminez en amont une liste des établissements susceptibles de recruter en freelance et contactez-les une par une. La condition est, cependant, d’être persuasif dans votre quête. Évitez les formules standards que vous enverrez à toutes les entreprises, le mieux étant de personnaliser votre message pour chaque cible. Résumez de façon attrayante le contenu de votre projet, et montrez que vous anticipez les besoins réels de l’entreprise pour laquelle vous souhaitez offrir des services.

La rédaction de votre proposition doit être impeccable, tant sur le fond que sur la forme. Si vous êtes dans le domaine de l’IT (Technologies de l’Information), les ESN (Entreprises de service numérique) recherchent sans cesse des travailleurs indépendants, surtout ceux à compétences rares.

Toutefois, aussi grande que puisse être votre volonté de travailler en freelance lors du démarchage, ne vous jetez pas à corps perdu sur les offres qui ne vous correspondent pas. Oubliez les projets sous-payés. N’acceptez pas les projets auxquels vous n’avez pas de temps à consacrer. Ne vous aventurez pas sur les projets qui ne vous inspirent pas. L’objectif du travail en freelance est, surtout, d’avoir votre liberté, tant logistiquement que financièrement.

S’imposer par son profil

Le moyen le plus efficace de décrocher une mission en freelance est de s’assurer d’avoir un profil convaincant et beaucoup de notoriété auprès des recruteurs. Pour y parvenir, optimisez votre profil. Créez un blog personnel pour vous faire repérer par les recruteurs. Vous pourrez y poster autant de publications qui démontreront votre savoir-faire et vos compétences. Cet investissement ne se paie pas dans l’immédiat. Il est rentable sur le long terme.

L’attractivité de votre blog impactera également sur l’intérêt que porteront les recruteurs sur votre profil sur les réseaux sociaux. Sur ce point, ne lésinez pas sur les partages de posts qui vous y permettront de faire connaître au public vos compétences.

De nos jours, les réseaux sociaux possèdent une force incomparable en matière de business. Plus vous générerez l’intérêt du public sur ces réseaux, plus vos chances de décrocher une mission qui vous correspond augmenteront. Misez surtout sur les réseaux spécialisés au domaine professionnel comme LinkedIn. L’effet domino de l’optimisation de votre profil se poursuivra également sur le bouche-à-oreille. En effet, ce ne sont pas uniquement ceux qui ont bénéficié de vos services qui vous recommanderont. Ceux qui apprécient vos posts sur les réseaux sociaux et les blogs le feront également.

]]>
https://www.laconscience.com/2023/03/21/trouver-du-travail-en-freelance/feed/ 0
Assurance habitation : particularités et risques couverts https://www.laconscience.com/2023/02/27/assurance-habitation-particularites-et-risques-couverts/ https://www.laconscience.com/2023/02/27/assurance-habitation-particularites-et-risques-couverts/#respond Mon, 27 Feb 2023 15:07:50 +0000 http://www.laconscience.com/?p=782 Personne ne peut prévoir la survenance d’un sinistre au sein d’un logement. Voilà pourquoi, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation pour ne pas assumer personnellement le coût de la réparation des dommages subis. Focus sur l’assurance habitation.

Quelles sont les caractéristiques d’une assurance habitation ?

À la fin de la lecture, si cet article vous plaît, visitez ce site sans attendre pour découvrir d’autres thèmes encore plus intéressants. Pour en revenir à notre sujet, sachez que les locataires d’un logement vide doivent impérativement souscrire une assurance habitation. Celle-ci reste facultative pour les propriétaires. Il n’en demeure pas moins qu’il est recommandé d’y souscrire pour bénéficier d’une prise en charge financière en cas de sinistre. Lors de la souscription, vous pouvez choisir :

• une assurance habitation responsabilité civile ou assurance risques locatifs qui offre seulement une garantie aux biens des tiers. En cas d’incendie dans un appartement, par exemple, l’assurance ne couvre que les dommages sur les biens des autres occupants qui sont victimes. D’ailleurs, seuls les biens du propriétaire sont couverts si vous êtes locataire. En d’autres termes, vos biens personnels ne seront pas pris en charge dans le cadre d’une assurance habitation responsabilité civile ;

• une assurance habitation multirisque qui permet de couvrir les dommages causés aux locataires et aux propriétaires.

Quels sont les risques couverts par une assurance habitation multirisque ?

En souscrivant une assurance habitation multirisque, vous serez couvert en cas de :

cambriolage : avant de faire appel à un assureur, appelez les forces de l’ordre pour constater les dégâts causés par l’intrusion. Après, déposez une plainte pour que celle-ci soit transmise à votre assureur. Ce dernier va ensuite procéder à l’évaluation du montant des dommages et au calcul de l’indemnisation ;

• dégâts des eaux : en cas d’inondation, par exemple, transmettez le constat à votre assureur. Cependant, assurez-vous que les clauses du contrat vous permettent d’être couvert pour chaque type de dégâts des eaux ;

• incendies et explosions : l’assurance doit réaliser une expertise en cas d’incendie ou d’explosion avant de couvrir les dégâts. Cela permet à votre assureur de savoir si vous avez expressément provoqué l’incendie pour votre propre intérêt. Dans ce cas, vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation et vous serez traîné devant la justice.

]]>
https://www.laconscience.com/2023/02/27/assurance-habitation-particularites-et-risques-couverts/feed/ 0
La formation en sécurité incendie https://www.laconscience.com/2023/02/24/la-formation-en-securite-incendie/ https://www.laconscience.com/2023/02/24/la-formation-en-securite-incendie/#respond Fri, 24 Feb 2023 08:28:46 +0000 http://www.laconscience.com/?p=776 Des sinistres peuvent survenir à n’importe quel moment dans un établissement recevant du public. Aussi, les entreprises et les propriétaires de locaux professionnels doivent former leurs employés sur les mesures à prendre en cas d’urgence : accident, départ de feu, etc. Découvrez dans cet article l’importance et les contenus d’une formation en sécurité incendie.

L’importance de la formation en sécurité incendie

Déjà, elle permet d’acquérir des informations basiques comme l’emplacement d’un bac à feu par exemple. Cela étant dit, il faut savoir que la formation en sécurité incendie est une obligation légale, notamment pour tous les professionnels. En France, tous les établissements qui reçoivent du public (restaurant, banque, commerce, école, parc d’attractions, etc.) sont tenus de former leurs collaborateurs. La formation permet de prévenir les éventuels risques susceptibles d’exposer à un quelconque danger les occupants d’un bâtiment. La formation est obligatoire même si des équipements contre les incendies, comme des alarmes et des extincteurs, se trouvent déjà sur les lieux.

La formation permet à chaque employé de réagir rapidement en cas de départ de feu. Par exemple, ils sauront quoi faire pour arrêter la propagation du feu. La formation leur fait découvrir les mesures à prendre et les techniques à mettre en œuvre pour se protéger et protéger les autres. Les consignes de sécurité incendie sont primordiales pour réagir rapidement face à une situation d’urgence, et ce, en toute sécurité.

Le contenu d’une formation en sécurité incendie

Le but d’une formation en sécurité incendie est de permettre à chacun d’être réactif et proactif dans différentes situations impliquant un incendie ou une menace d’incendie. Les formateurs utilisent souvent du matériel de formation incendie pour que chaque séance soit la plus concrète et réaliste possible. Il y aura, par exemple, un bac à feu écologique, un bac à feu avec et sans eau, un bac à feu modulaire, etc.

Les formés apprendront à manipuler ces équipements. Aussi, des exercices de simulation aux risques incendie seront effectués. Ils comprennent, en général, les techniques d’utilisation de tel ou tel matériel de sécurité incendie, dont le matériel de protection individuel. Durant ces séances, vous apprenez les emplacements exacts de ces équipements. Vous découvrez les procédures d’évacuation. Vous êtes initié aux moyens d’éteindre des feux naissants dans le cadre d’une prévention au risque incendie. Enfin, vous êtes introduit aux consignes de sécurité incendie.

]]>
https://www.laconscience.com/2023/02/24/la-formation-en-securite-incendie/feed/ 0