La Conscience - Yamina Benguigui : « La majorité d’opposants congolais ne demandent pas l’annulation du sommet de la Francophonie »
 
 
Yamina Benguigui : « La majorité d’opposants congolais ne demandent pas l’annulation du sommet de la Francophonie »

Au terme d’une visite de deux jours à Kinshasa, la ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, a déclaré, samedi 28 juillet, qu’à part une ou deux personnes, la majorité des opposants congolais ne lui ont pas demandé l’annulation du sommet de la Francophonie qui doit se tenir dans la capitale congolaise en octobre prochain. Certains partis de l’opposition congolaise dont l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi réclame la délocalisation de ce sommet qui, selon eux, risque de « légitimer » le pouvoir de Joseph Kabila dont il conteste la réélection.



Le lundi 30 juillet 2012
JPEG - 133.6 ko
Yamina Benguigui, ministre française déléguée à la Francophonie
© http://24heuresactu.com

Yamina Benguigui, qui a rencontré au cours de son séjour à Kinshasa le chef de l’Etat Joseph Kabila et d’autres officiels congolais ainsi que des membres de l’opposition et des défenseurs des droits de l’homme, a indiqué qu’elle fera rapport de ses entretiens à son président François Hollande. Mais pour elle, le sommet de la Francophonie aura bien lieu à Kinshasa.

« Je vois le président Hollande lundi. Je pense que tout va bien se passer et que ce sommet aura lieu », a-t-elle assuré.

La ministre française a reconnu que beaucoup de Congolais vivant en France demandent que le sommet de Kinshasa n’ait pas lieu à cause des irrégularités constatées lors des élections présidentielle et législatives de novembre 2011 et de la situation des droits de l’homme.

Par ailleurs, elle a estimé que les allégations faisant état des hésitations du président français au sujet de sa participation au sommet de Kinshasa ne sont que des rumeurs :
« Le président Hollande n’a jamais pris la parole pour dire : peut-être que je ne viendrais pas ou peut-être que je vais voir. Il ne l’a jamais dit. »

Au cours de sa visite, Yamina Benguigui a aussi visité les infrastructures et les bâtiments qui vont abriter le sommet.

Le jour de l’arrivée de la ministre française à Kinshasa, mercredi 25 juillet, l’UDPS a déposé une pétition à l’ambassade de France pour réclamer la délocalisation du sommet de la Francophonie.

Pour ce parti de l’opposition, au regard « des violations des droits de l’homme en RDC, du manque de transparence lors des dernières élections générales et de la crise sécuritaire dans l’Est du pays », le XIVe sommet de la Francophonie doit être délocalisé.

Les responsables de l’UDPS affirment que leur pétition aurait déjà recueilli plus de vingt mille signatures.

29 juillet 2012 © Radio Okapi


 


forums
L’Occident à la reconquête de l’Afrique
3 mai 2013

RDC : La brigade d’intervention sera-t-elle efficace ?
30 avril 2013

Italie - RDC : Cecile Kyenge, premiere femme noire nommee Ministre !
29 avril 2013

Boshab « ovationné » avec du « Voler n’est pas bon » au palais du peuple !
17 avril 2013

« Le renforcement du mandat de la MONUSCO brise le processus de balkanisation du Congo et scelle une nouvelle vision politique pour la stabilisation et la pacification de la région des Grands lacs »
8 avril 2013

« Faillite de l’Etat » en RDC : Modeste Mutinga écrit à Joseph Kabila
4 avril 2013

RDC : le M23 désapprouve la création de la brigade d’intervention de la Monusco
1er avril 2013

Rapport sur les injustices subies par le Rwanda suite à l’insécurité qui règne à l’est de la République Démocratique du Congo »
26 mars 2013

RDC : recherché par la CPI, le rebelle Ntaganda est à l’ambassade américaine de Kigali
18 mars 2013

M23 : « Une guerre par procuration »
16 mars 2013

En débandade, une faction du M23 se réfugie au Rwanda
16 mars 2013

Tshisekedi promet d’éventrer le boa à la Place du Cinquantenaire
8 mars 2013

Enjeux de l’heure : un troisième mandat de Joseph Kabila exclu
8 mars 2013

RDC : Sultani Makenga destitue Jean-Marie Runiga de la direction politique du M23
1er mars 2013

Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région
25 février 2013

RDC : les acteurs de la société partagés sur la signature de l’accord de paix à Addis-Abeba
24 février 2013

Le futur accord-cadre pour la pacification de l’Est critiqué
22 février 2013

Les présidents rwandais et congolais disent vouloir contribuer à la paix en RDC
17 février 2013

Mali sous les projecteurs : pendant ce temps, la RDC compte ses morts par millions
13 février 2013

Le gouvernement embarrasse ses partenaires
30 janvier 2013

Kivu (RDC) : « Pourquoi accuser le seul M23 ? »
16 janvier 2013

Rébellion en RCA et en RDC : Crises similaires, approches différentes
16 janvier 2013

RDC : l’ONU ne sert-elle vraiment à rien ?
11 janvier 2013

Gouvernement : des ministres égoïstes ?
9 janvier 2013

« Au Kivu, on viole et massacre dans le silence »
26 décembre 2012

Joseph Kabila : « La guerre dans l’Est a pour objectif de justifier la balkanisation de la RDC »
15 décembre 2012

Nord-Kivu : le M23 ne s’est pas retiré de Goma de 20 km, selon la société civile
12 décembre 2012

Matata : démission attendue
12 décembre 2012

RDC : Museveni dénonce la force de l’ONU qui est « une honte » et fait "du tourisme
8 décembre 2012

RDC : la leçon de la prise de Goma par le M23
29 novembre 2012

 
(Publicité)

 

 
 
 
 
 
 
 

© 2004 La Conscience

A/5, rue Bonga
Bloc Commercial St. Joseph
Kinshasa-Matonge Kalamu
République Démocratique du Congo