En marge du programme du gouvernement Matata
Social : maintenant ou jamais

En République démocratique du Congo, tous, de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, déplorent la misère qui frappe la population. Et compte tenu de la gravité de cette situation, Joseph Kabila et Matata Ponyo ont, dans leurs discours d’investiture, promis de faire de l’amélioration des conditions sociales leur cheval de bataille. « Voyons-les à l’œuvre », disent les sceptiques.



Le dimanche 13 mai 2012

Entre autres missions que le chef de l’Etat, Joseph Kabila, vient d’assigner aux nouveaux membres du gouvernement, il y a l’amélioration, de manière significative, de la situation sociale de la population en s’impliquant concrètement dans des actions de lutte contre la pauvreté, grâce notamment à l’éducation de nouvelles générations et à la création d’emplois.

Devant évoluer selon la vision du chef de l’Etat, Matata Ponyo ne peut que lui emboîter les pas. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? L’avenir nous le dira. Autrement, ce sont leurs successeurs qui payeront le pot cassé, lorsqu’ils chercheront plus tard à orienter leurs programmes dans le même sens. C’est maintenant ou jamais, martellent les observateurs.

En effet, si la population congolaise est sceptique, c’est suite à la non matérialisation des promesses faites par les décideurs politiques à tous les niveaux. Bien qu’il ait succédé à son défunt père, avec mission primordiale d’organiser des élections dans les cinq ans qui suivaient, Joseph Kabila jurait également par l’amélioration des conditions sociales de la population.

A la tête d’un quatuor présidentiel, il confiera cette mission à l’un des vice-présidents de la République, notamment à Arthur Z’Ahidi Ngoma. Ce dernier, chargé de la commission socioculturelle, était arrivé à conclure un pacte social appelé « Accord de Mbudi ». Ce document, dont l’application était très attendue par les concernés, non seulement continue à moisir dans les tiroirs. Et malgré les rappels répétés des populations, les décideurs ont préféré faire la sourde oreille, prétextant que les moyens faisaient défaut. Et pourtant, une bonne volonté de leur part suffisait, d’autant plus des solutions étaient apportées aux problèmes moins importants par rapport à ceux se rapportant au social de la population. En conséquence, c’était la succession des grèves paralysant parfois l’Administration publique et certaines activités productrices du pays.

Même cantique

Elu en 2006 pour un mandat de cinq ans, Joseph Kabila Kabange, seul maître à bord, est revenu sur cette détermination d’améliorer les conditions sociales de la population. Pionnier de l’indépendance, Antoine Gizenga, à la primature pour conduire les affaires, avait déçu davantage. Les revendications sociales qui fusaient de partout l’avaient contraint à démissionner.

L’un de ses proches collaborateurs, Adolphe Muzito qui lui succéda, donna l’impression de mieux faire. Mais en vain. La situation sociale de la population s’était détériorée davantage entre les années 2009 et 2011. Et jusqu’à ce jour, les séquelles se font encore sentir.

Le rejet de la population étant parmi les multiples critiques faites à son endroit, Joseph Kabila, réélu en 2011 pour son second mandat, tient à gagner le pari de l’amélioration des conditions sociales. Raison pour laquelle il l’assigne comme l’une des priorités à accomplir par la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Matata Ponyo. Ce dernier qui entonne le même cantique, n’a donc pas droit à l’erreur. Car, la population n’attend que la réussite de cette lourde tâche pour porter un jugement sur les actions qu’il aura à mener.

Par Véron-Clément Kongo ©lepotentiel 12.05.12


 


forums
La Belgique forme un bataillon commando en RDC
30 avril 2013

Au Congo, le travail social pour aider les enfants des rues
17 avril 2013

Kinshasa – La « Révolution de la modernité » se fait attendre sur l’avenue de l’Université
10 avril 2013

Les femmes et leurs odeurs vaginales
28 mars 2013

RDC : environ 34 millions de personne n’ont pas accès à l’eau potable
22 mars 2013

Corruption : la RDC toujours mauvaise élève de la classe
8 décembre 2012

RDC : le gouvernement demande aux brasseurs de rabattre les prix de boissons
11 novembre 2012

Kinshasa : les abonnés de la Snel réclament les compteurs électriques
31 octobre 2012

Dangereux, votre soutien-gorge ?
12 septembre 2012

La santé à l’agonie en République démocratique du Congo
4 septembre 2012

Kinshasa, la ville aux transports de l’extrême
24 août 2012

L’usage du formol dans les vivres frais : un danger public
24 août 2012

La garantie locative à Kinshasa : un fonds de commerce tout fait
17 août 2012

Vers l’implantation du numéro vert « 112 » de la police en RDC
2 août 2012

Atteinte aux mœurs : strip-tease à la mode à Bumbu

 et Ngiri-ngiri
30 juillet 2012

Police : Kin-Kiey Mulumba diligente la mise en place des numéros verts gratuits
30 juillet 2012

Kinshasa au rythme endiablé de « Supu na tolo »
27 juillet 2012

La vogue de « kata forme » ou strip-tease dans certains bars kinois
26 juillet 2012

Kinshasa : réhabilitation des routes, la poussière pollue l’air
17 juin 2012

Esprits de mort en Afrique !
8 juin 2012

Furetage à l’Hôpital mouroir de Kinshasa, ex-Mama Yemo !
7 juin 2012

RDC : Un tableau sombre sur l’emploi
4 mai 2012

Le terrorisme alimentaire se porte bien en RDC
4 mai 2012

Des bandes des Kuluna s’attaquent aux policiers et aux expatriés
26 janvier 2012

RDC : la population confrontée au problème d’approvisionnement en eau potable
5 janvier 2012

C4, la vitamine qui élargit certaines parties du corps des Kinoises
24 décembre 2011

L’interruption des SMS nuit au travail des organisations de droits des femmes
23 décembre 2011

Sud-Kivu : la suspension du service des SMS porte préjudice aux sourds-muets
14 décembre 2011

Circulation routière : Les automobilistes toujours victimes des tracasseries
25 mai 2011

L’ADEVICO : une association au secours des villages congolais
21 mai 2011

 
(Publicité)

 

 
 
 
 
 
 
 

© 2004 La Conscience

A/5, rue Bonga
Bloc Commercial St. Joseph
Kinshasa-Matonge Kalamu
République Démocratique du Congo