Le ministre des Postes télécommunications et nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, annonce la mise à la disposition de la population des numéros verts pour joindre gratuitement la Police à n’importe quel moment. Et ces numéros d’appels téléphoniques sont disponibles dès ce lundi 30 juillet 2012.
C’est la résultante de la réunion que le ministre des PT-NTIC a eu, le vendredi 27 juillet en son cabinet de travail, avec le commissaire général de la Police nationale Charles Bisengimana et les sociétés de téléphonie cellulaire opérant en RDC. Pour le ministre Kin-Kiey Mulumba, ces numéros devront être les plus simples possibles, à trois chiffres seulement, pour permettre l’usage facile par la population appelée à contribuer, elle aussi, à sauver des vies humaines et à réduire le taux de criminalité.
C’est une initiative majeure et significative destinée à faire baisser le taux de criminalité dans le pays, d’autant plus que la RDC va abriter le XIVème sommet de la Francophonie, a indiqué Kin-Kiey Mulumba.
Le président de la République Joseph Kabila Kabange, a tenu à souligner le professeur Kin-Kiey Mulumba, a eu l’ingénieuse idée de mettre en place ce téléphone vert, en donnant des instructions précises au Premier Ministre Augustin Matata Ponyo. Et ce dernier a, à son tour, chargé le ministre des PT-NTIC de lancer l’opération en collaboration étroite avec la police et les opérateurs GSM.
Outre le fait de lutter contrer la criminalité et l’insécurité, cette action du gouvernement s’insère par ailleurs dans l’optique de reformer la Police nationale congolaise afin de la mettre au diapason des standards internationaux.
Le Commissaire général de la Police congolaise s’est réjoui de cette initiative qui, a-t-il dit, aidera la Police nationale congolaise à organiser, de manière plus efficace, ses interventions en temps réel au profit de la population congolaise. Il a ajouté que, dans le même sens et pour le même objectif de faire baisser sensiblement la criminalité, il va recevoir incessamment des véhicules pour l’organisation des patrouilles dans la ville province de Kinshasa. « Le numéro vert est donc le bienvenu », a-t-il conclu.
S’exprimant au nom des opérateurs GSM, Annie Kithima de la société Vodacom a loué la volonté du gouvernement d’assurer plus de sécurité à la population. Tous les opérateurs de téléphonie cellulaire en RDC, a-t-elle affirmé, ont souscrit à cette démarche et ont décidé de l’appuyer.
Elle a ajouté qu’en tant qu’entreprises citoyennes, les opérateurs GSM ont levé l’option de la gratuité des appels aux numéros verts afin de permettre à toute personne en difficulté d’appeler sans frais les unités de Police.
Bien avant cette réunion importante le vendredi en son cabinet de travail, Kin-Kiey Mulumba a reçu des hommes de Dieu réunis au sein d’un regroupement dénommé « Convention des Serviteurs de Dieu ». Ils sont venus faire part au Ministre des PT-NTIC leurs préoccupations par rapport à la situation de guerre et d’insécurité dans l’Est du pays qui défraie la chronique.
Kin-Kiey Mulumba a été informé de l’évolution d’une pétition en cours qu’ils envisagent déposer aux Nations Unies. Ils ont demandé l’implication de tous les Congolais pour que la démarche de sensibilisation ainsi initiée s’étende à tout le pays, a dit le secrétaire général de la Convention, le pasteur Jean-Pierre Bindusa.
27 juillet 2012 © Congo Nouveau
Lire aussi
Des numéros verts pour appeler la police !