Comment Madame Edith Bongo, fille du Président Sassou pille le Gabon...
La liste des biens acquis par le Président Sassou—Nguesso et sa famille depuis seulement octobre 1997

Sassou Gestion familiale du Congo pour « FETER » le 15 août 2004 à Pointe-Noire dans la transparence.



Le samedi 26 février 2005

Ce que le Président Sassou-Nguesso ne dire pas dans son discours à la Nation.

1°/ SHELTER-AFRIQUE SACOGI : Société chargée de gérer tous les biens de Mme Edith Lucie BONGO, fille du Président SASSOU.

La société est composée d’ Experts comptables et de Financiers Expatriés. Son siège est à Brazzaville (zone industrielle de MPILA ).

2°/ SCLOG - Société Commune de Logistique : Dépôt de carburant situé à Mpila .C’est la propriété de Madame Edith Lucie BONGO , fille du Président SASSOU

3°/ ABS - Agriculture Bâtiment Services : Société de Construction de 125 logements (habitations) entre OYO et EDOU. Elle appartient à Madame Edith Lucie BONGO, fille du Président SASSOU.

4°/ SOGECO - Société d’Electricité du Congo, chargée d’électrifier, (dans un premier temps) BRAZZAVILLE , POINTE- NOIRE, OWANDO, OUESSO, IMPFONDO, OYO et DOLISIE. Le siège se trouve à MPILA dans la zone industrielle. Cette société appartient à Madame Edith Lucie BONGO, fille du Président SASSOU.

5°/ SOGEA - Société chargée de la construction de la route LEKONI (GABON) - LEKETY (CONGO). Cette Société est composée en majorité de travailleurs gabonais. Elle appartient à Monsieur et Madame BONGO, gendre et fille du Président SASSOU.

6°/ ENTREPRISE « NG » : Transformation de la farine de manioc « foufou », propriété de Madame Edith BONGO, fille du Président SASSOU.

7°/ SADEC - Société Agricole pour le Développement de la Cuvette : Fabrication de jus d’ananas. Propriété de Madame Edith BONGO, fille du Président SASSOU.

8°/ SGEC - Société chargée de la Construction de la route OBOUYA - OWANDO et du port de LEKETY ; elle appartient à Madame de Edith BONGO, fille du Président SASSOU.

9°/ SNPC - Société Nationale des Pétroles du Congo (avec comme filiales : SNPC -services, Sonarep, Gazco, Finico, Contrade), a, en réalité pour vrais actionnaires, le Président SASSOU- NGUESSO et sa fille, Mme Edith Lucie BONGO. Cette société a comme PDG Mr Bruno ITOUA, neveu du Président SASSOU et par ailleurs Président du Conseil d’administration de nombreuses entreprises dont la SNDE, la SNE...

10°/ LABO-CITY-CENTER : Laboratoire de Chimie situé dans l’immeuble CITY CENTER, au centre ville à Brazzaville. C’est en réalité un lieu qui sert à la fabrication de la fausse monnaie et au blanchiment de l’argent sale. Le laboratoire appartient à Madame Edith BONGO et Mr Edgar NGUESSO (fille et neveu du Président SASSOU).

11°/ Usine de Fabrication d’Eau Minérale. Installée à Makabadilou au quartier Talanguaï. C’est la propriété du Président SASSOU-NGUESSO et de sa fille, Mme Edith Lucie BONGO.

12°/ Compagnies Aériennes AVIATRADE et CONGO AIR WAYS (en restructuration). Elles appartiennent à deux filles du Président SASSOU : Madame EDITH LUCIE BONGO et sa sœur cadette Madame NGOUELONDELE Ninelle.

13°/ La Société X-OIL CONGO dont le Directeur Général est Monsieur RIBAULS, et le Directeur Commercial Monsieur MOUNGONDO Albert. Appartient à 50 % à la famille SASSOU.

14°/ La Société PUMA CONGO (filiale de TRAFIGURA, basée à LONDRES), présidée par Monsieur DAUPHIN, représentée au CONGO par Monsieur Thierry PLONJOUX et Yves , un belge. Cette société commercialise le brut de souveraineté pour le compte de la SNPC. Le Capital de PUMA CONGO est détenu à 50 % par Monsieur Bruno ITOUA, neveu du Président SASSOU et par la sœur de Madame SASSOU Antoinette.

15°/ Société « AFRICA VISION COMPAGNIE » située dans l’avenue NELSON MANDELA à BRAZZAVILLE, dans l’enceinte de l’ex Banque des Kibanguistes. Elle a pour objet la construction de 12.000 logements (habitations) à Brazzaville, Pointe- Noire, Ollombo, Ouesso, Dolisie, Nkayi, Impfongo, Oyo, Boundji, Lékana, Kinkala, Sibiti, etc…

Cette société appartient à Madame Edtih BONGO , fille du Président SASSOU.

16-°/ SOCOFRAN - Société chargée de la construction des routes et des grands travaux publics : SOCOFRAN est la propriété de M. SASSOU et de sa fille, Madame Edith BONGO.

Cette société est dirigée par un français Mr.Hubert PEINDUNO appelé « Vice-Président » du CONGO par tous les observateurs étrangers à cause de son influence déterminante auprès du Président SASSOU et de sa place envahissante dans l’attribution de marchés de travaux publics et aussi son rôle dans des missions occultes de placement d’argent sale.

17°/ ESCOM - Société chargée de la construction de l’Aéroport d’Ollombo. Madame Edith BONGO, fille du Président SASSOU,est la principale actionnaire.

18°/ SDR - Société de Développement Régional, chargée du traitement de la pierre pour la construction des routes. Propriété de Madame Edith BONGO, fille de SASSOU. Elle est dirigée par Monsieur STRAGET , un sergent belge d’origine hollandaise.

19°/ SOM - Société de Construction des Bâtiments. Elle a en charge la construction de la maison de la Radio et Télé à OYO ainsi que l’Hôtel de la Préfecture d’EWO. Elle appartient à Monsieur SASSOU et sa fille Madame Edith BONGO. Le gestionnaire en est Mr OKONGO Marcel.

20°/ LIBERTIS TELECOM - Société de Télécommunications (Cellulaires), propriété de Madame Edith BONGO, fille de SASSOU, qui vient d’imposer à son beau frère-maire de Brazzaville, Mr HUGUES NGOULONDELE, une publicité gratuite de sa société sur tous les véhicules de transport en commun de personnes et de marchandises , y compris les pousse-pousse et les brouettes « koro-koro »

21°/ SOTELCO - Société de Télécommunications du Congo, dotée de trois Stations Terriennes nodales : à OYO, BRAZZAVILLE, POINTE- NOIRE. Elle appartient au Président SASSOU et à sa fille, Madame Edith BONGO ; qui se sont accaparés, sans contre partie financière, du patrimoine des PTT pourtant privatisé et qui ont supprimé l’appel sur les lignes internationales de téléphone des structures de l’Etat, y compris des hopitaux.

22°/ BGFI - Banque Commerciale gabono-congolaise, où les gros actionnaires sont Monsieur SASSOU -NGUESSO Denis, sa fille, Madame Edith BONGO et le Président OMAR BONGO. Cette Banque est gérée par un gabonais. La BGFI a acquit le siège commercial d’HYDRO CONGO pour une somme modique. A noter que dans cette banque, les comptes de la famille SASSOU sont gérés par le Colonel Jean Dominique OKEMBA, Président du conseil d’administration de BGFI, neveu de SASSOU, qui se passe pour le « vice-Président » du CONGO.

23°/ Usine de Construction d’une ferme industrielle qui sera située à KINTELE. Elle est encore en projet, son objet est de fabriquer les boîtes de conserves. Les chinois sont associés à ce projet. Madame Edith BONGO, fille de SASSOU et Willy NGUESSO, neveu de SASSOU en sont les promoteurs. Les travaux de construction de cette ferme et de l’usine débuteront en septembre 2004.

24°/ CFCO - Compagnie Ferroviaire Congo Océan où Madame Edith BONGO, fille de SASSOU est associée avec des Français. L’objet est la gestion des activités ferroviaires.

25°/ CTB - Compagnie de transport de Brazzaville. Elle se prépare à lancer ses activités. Appartient à Madame Edith BONGO fille du Président SASSOU.

26°/ SOCOTRANS - Société Congolaise de Transit. Appartient à Willy NGUESSO, neveu de SASSOU. Elle s’occupe du transport du brut de souveraineté et assiste au comité de prix qui réunit les représentants de l’Etat congolais et des compagnies pétrolières.

27°/ HOTEL ATLANTIC , en reconstruction à très grands frais à POINTE-NOIRE au centre ville. Appartient à Madame Edith BONGO, fille de SASSOU et son père Président Mr SASSOU-NGUESSO.

28°/ HOTEL OLYMPIC PALACE à BRAZZAVILLE, géré par un libanais, est la propriété du Général Président SASSOU et de sa fille, SASSOU Claudia LEMBOUMBA.

29°/ HOTEL COSMOS à BRAZZAVILLE appartient à l’épouse du Président, Madame Antoinette SASSOU - NGUESSO.

30°/ Les anciens bâtiments de la CNSS à OUENZE sont en cours de réhabilitation, pour la construction d’une clinique de prestige appartenant à Madame Edith BONGO, fille de SASSOU.

31°/ Domaine situé à Etatolo-Brazzaville, d’une superficie de 450.000m2 . Destiné à la construction de 75 logements (habitations) : Autorisation de Construction n° 026 DIGEFUR 2003, appartenant à Madame BONGO Edith BONGO, fille de SASSOU.

32°/ Domaine avec quatre bâtiments à l’ancien emplacement de STUB à Brazzaville. Abattoir situé au centre industriel de MPILA ; Propriété de Madame BONGO Edith, fille du Président SASSOU.

33°/ Domaine OCER, avec immeuble à un niveau et sept grands bâtiments. Situé en face du Camp du régiment des blindés à MPILA -Brazzaville. Est la propriété de Madame Edith BONGO, fille de SASSOU.

34°/ Grand Hôtel - Appartements « la MERIDIENNE », en face de l’ hôtel Méridien au centre ville à Brazzaville. C’est la propriété de Madame Edith BONGO, fille de SASSOU.

35°/ Grand Immeuble ex HYDRO CONGO en face de la SNE à Brazzaville. Est devenu la propriété de Mme Edith BONGO, fille de SASSOU.

36°/ Immeuble ex Direction Régionale HYDRO CONGO en face du Crédit Lyonnais Brazzaville, futur siège de la BGFI. C’est la propriété Mme Edith BONGO, fille de SASSOU.

37°/ Immeuble ARC, situé en face de City Center à Brazzaville, siège du Club 2002. Officine politique du Président SASSOU, est la propriété de Mr Willy NGUESSO, neveu du Président SASSOU-NGUESSO.

38°/ Domaine en face du CEG Agostino-NETO, d’une superficie de 8000m2, est la propriété de Edith BONGO, fille de SASSOU.

39°/ Domaine et Immeuble situés dans la zone de la prison de Brazzaville, propriété de Monsieur Edgar NGUESSO, neveu du Général SASSOU-NGUESSO.

40°/ Domaine et Immeuble situé en face de la Faculté des Lettres (BAYARDELLE), siège de SOCOTRANS, est la propriété de Mr Willy NGUESSO, neveu du Général SASSOU- NGUESSO.

41°/ Domaine ex PTT, au quartier Camp Clairon, de plus de 70000m2. C’est la propriété de Mme LEMBOUMBA - SASSOU Claudia, fille du Général SASSOU-NGUESSO.

42°/ Domaine AIR AFRIQUE (15 villas), quartier Air Afrique vers le parquet à Brazzaville. Reconstruite à grands frais avec de tonnes de matériaux importés d’Europe par avion. C’est la propriété de Mr SASSOU-NGUESSO Kiki, fils du Général SASSOU-NGUESSO.

43°/ Immeuble City Center ,est la propriété de Mme Edith BONGO, fille de SASSOU.

44°/ AOGC - Société de transport des carburants. C’est la propriété du Président SASSOU-NGUESSO.

45°/ SOMAC - Société de Gardiennage composée de 840 éléments à Brazzaville et 512 éléments à Pointe-Noire, armés et habillés comme des éléments de la force publique. Cette Société appartient à Mr NGUESSO Maurice, frère du Président ; elle est dirigée par un Colonel angolais qui a comme adjoint un congolais au nom de Moïse KONAMI.

46°/ Vaste Domaine conquis de force à des particuliers. Situé derrière la résidence privée du Président SASSOU à Mpila, il compte 114 terrains. Ce domaine est la propriété de Monsieur SASSOU NGUESSO Denis.

47°/ ATC Fluvial - Société de Transport Fluvial. Elle a la double mission de construire des bateaux et de desservir la zone Nord jusqu’au Centrafrique. Elle est dirigée par un Chinois, et appartient à Jean Dominique OKEMBA, neveu du Président SASSOU-NGUESSO.

48°/ Usine Textile de KINTSOUNDI, appartient à Madame Antoinette SASSOU- NGUESSO qui a signé des accords de partenariat avec des Chinois.

49°/ Palmeraies d’ETOUMBI, OWANDO et SANGHA PALM appartiennent à Mr WAMBA SASSOU-NGUESSO, fils nouvellement reconnu du Président SASSOU.

50°/ Domaine ex OFNACOM à Brazzaville avec 8 grands bâtiments, appartient à Mme Coco SASSOU-NGUESSO, fille du Président SASSOU.

51°/ Ancien Centre Médico Social d’AIR AFRIQUE à l’extrémité de la rue Mbochi après les rails du chemin de fer, est la propriété de Mme Edith BONGO fille de SASSOU, qui projette d’y installer une clinique.

52°/ SCAC - Ancien Immeuble SEACO au centre ville. Magasin de vente en gros des produits surgelés, propriété Mme Edith BONGO fille de SASSOU.

53°/ Usine de Glucosés dans l’immeuble situé à côté du garage municipal à Brazzaville. C’est la propriété de Mme Edith BONGO, fille de SASSOU.

54°/ CCD - Comptoir Congolais du Diamant. C’est une société de vente de diamants en provenance de la RDC via OYO. Son siège est à MPILA dans l’enceinte du domicile privé de Mme Edith BONGO, fille de SASSOU, non loin de l’ancien siège de CODILOU. Cette société est la propriété du Président SASSOU-NGUESSO Denis, de sa fille Mme BONGO Edith et de Mr Jean Pierre BEMBA, vice-Président de la RDC et Mr Jean-Yves Olivier, homme de missions occultes.

Un certain Christian, cousin germain de Jean Pierre BEMBA logé à l’hôtel OLYMPIC PALACE représente le vice-Président de la RDC dans cette société à Brazzaville. A noter que le transport des diamants entre la RDC et OYO est effectué à bord de trois hélicoptères, propriété de Mr BEMBA, basés au camp TSAMBITSO à 20 km d’OYO (camp de formation et d’entrainement du corps d’élites du Président SASSOU).

55°/ LA FAMILLE SASSOU, par l’intermédiaire de SOCOFRAN (de Mr.Hubert PEINDUNO) et de Mr. BERTRANDO et de Mr. TOUNKARA, est propriétaire de 60% du capital de toutes les Banques privatisées après le mois d’octobre 1997 (COFIPA-CAIC...)

56°/ La société des assurances NCA CONGO, filiale de ACTIVA est la propriété du général SASSOU (plus de75%).

57°/ Dans la filière bois, la famille SASSOU sous couvert et avec le concours d’hommes de main , détient plus de 50% du capital des sociétés, notamment la CIB (SANGHA)et MANFHANTHAN (NIARI).

58°/ Tous les champs marginaux de pétrole sont gérés par le général SASSOU et ses amis (Jean François HENIN, DOSSOU, PERODOU, GAVALDA, ABILIO , LE FLOCK PRIGENT, BAKOU ...)

59°/ LIKOUALA S.A. (Société Pétrolière basée à Pointe-Noire gérée par un homme de paille Mr. BAHOUMINA André). Cette société a été créée avec la part cédée au gouvernement congolais par la compagnie Total ex ELF sur son champ de pétrole Likouala. Et au lieu que cette cession atterrisse à la société officielle, quoi que déjà familiale, la SNPC, le Président SASSOU, a crée sa société privée de gestion de réserves de pétrole, Likouala S.A., « véritable véhicule commercial pour le partage des revenus du champ de pétrole Likouala ».

Likouala S.A. a reçu 65% du champ Likouala de Total, évaluée à 160 MILLIONS de dollars us.

60°/ Hôtel Georges à Pointe-Noire, sur l’avenue de l’aéroport. Hôtel de luxe propriété de Mme SASSOU Antoinette

61°/Concession ex Monoprix à Bazzaville. C’est la propriété de Madame Bongo Edith, fille du Président SASSOU .Un immense immeuble est en construction.

62°/ Immeuble de commerce général, de boissons haut de gamme, situé au Beach de Brazzaville en face de l’hôtel Cosmos. Propriété de Madame Antoinette SASSOU.

63°/ SCAC-Pointe-Noire.Situé dans un vaste bâtiment nouvellement construit dans l’avenue DE GAULLE, devant l’hôpital A.SICE. Vente en gros de produits surgelés. C’est la propriété de Madame BONGO, fille du Président SASSOU, dirigée par un libanais.

64°/ Imposant immeuble, ancien siège Air Afrique au centre ville : acheté officiellement par la SNPC et qui va le revendre au Président Sassou et sa fille Edith Bongo.

CONSTAT : TOUS CES BIENS ONT ETE ACQUIS DEPUIS SEULEMENT OCTOBRE 1997.

QUESTION : QUELLE EST L’ORIGINE DE CETTE FORTUNE COLOSSALE ET TOUS CES IMMEUBLES QUI FONT DU PRESIDENT SASSOU ET ET DE SA FAMILLE, LES PLUS RICHES DES CONGOLAIS DE TOUS LES TEMPS ET LES PROPRIETAIRES DU CONGO ? (Source : Africatime)


Par : Bernard ELIA

 


forums
RCA : crise sanglante taillée dans le diamant
16 décembre 2014

Ebola : qu’est-ce que c’est ?
22 septembre 2014

Saumon : bon ou mauvais pour la santé ?
8 février 2014

Guerre à l’Est de la RDC
3 septembre 2013

De la coopération privée ou inter-régionale vers un développement direct et intégral des provinces africaines partant d’une agriculture mécanisée et pleinement territoriale
29 septembre 2010

Génocide des Tutsi rwandais : L’attentat du 6 avril 1994 ? Une manipulation de A à Z
14 janvier 2010

La guerre du Biafra
14 janvier 2010

Il y a cinquante ans, les indépendances africaines
10 janvier 2010

Droit pénal congolais des sociétés
13 novembre 2009

Rapport sur le viol, pillage et enlevement commis par le FARDC et la PNC
23 septembre 2009

« L’accès à l’eau - Un droit humain inaliénable en RD. Congo ? »
26 janvier 2009

RDC : Le code minier
22 septembre 2008

Nouvelle crise au Nord-Kivu (Human Rights Watch)
1er septembre 2008

Goukouni Weddeye : Témoignage pour l’histoire du Tchad
26 août 2008

RAPPORT SPECIAL BAS CONGO MAI 2008
23 juin 2008

RAPPORT 2008 - 27/05/2008 -SECTION AFRIQUE
29 mai 2008

Congo-Rwanda : la difficile recherche de la vérité.
25 mai 2008

La ville de Kinshasa, une architecture du verbe
7 décembre 2007

Procédure d’appel global (CAP) : Plan d’Action Humanitaire 2008 pour la République Démocratique du Congo
6 décembre 2007

Rapport mondial sur le développement humain
3 décembre 2007

Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP)
28 novembre 2007

Rapport sur la présence des Forces et groupes armés Maï Maï et la situation sécuritaire en Territoire de Lubero et ville de Butembo (Perexc)
20 novembre 2007

Droits de l’Homme : Rapport Mensuel - Septembre 2007
16 novembre 2007

1956-2006 : la RD Congo en dix mots-clés magiques
20 juillet 2007

Publication d’un rapport sur les détournements des fonds par les Présidents des pays les plus pauvres de la planète
30 mars 2007

Les Atteintes aux Droits de l’Homme commises par l’AFDL
28 mars 2007

Bulletin Mensuel de l’ONU en RDC - Décembre 2006
25 janvier 2007

La peine de mort en RDC, une consécration de l’échec de la justice
30 novembre 2006

Elle sévit aussi bien dans les grandes démocraties que dans les pays en transition : Corruption ; fait accompli libéral et de la cupidité du pragmatisme despotique ?
26 octobre 2006

Le génocide rwandais : comment il a été préparé
23 août 2006

 
(Publicité)

 

 
 
 
 
 
 
 

© 2004 La Conscience

A/5, rue Bonga
Bloc Commercial St. Joseph
Kinshasa-Matonge Kalamu
République Démocratique du Congo