Aucune raison officielle n’a été annoncée pour justifier cette coupure du signal d’émission qui intervient la veille d’une marche annoncée par les laïcs chrétiens de l’Eglise Catholique pour protester contre les résultats des élections organisées le 28 novembre dernier.
Selon les informations recoupées par JED, la RTCE a reçu vendredi 10 février 2012 une correspondance émanant de M. Lambert Mende, ministre de la Communication et des médias, et enjoignant au directeur de RTCE de cesser de diffuser la publicité commerciale en évoquant la raison de « Violation des obligations du cahier des charges des médias audiovisuels ». « « Faute d’arrêter immédiatement la diffusion incriminée, je vous préviens que RTCE risque d’être frappée par une mesure conservatoire d’interdiction de diffusion… », a écrit M. Mende.
Contactée par JED, la sœur Annie Zama, directrice de RTCE a déclaré qu’ils ont cessé de diffuser la publicité dès réception de la lettre du ministre de la Communication et des Médias. « Nous étions surpris de voir le signal coupé brusquement après la rediffusion de notre journal télévisé. Nous nous sommes rendus à la société Téléconsult où est logé notre émetteur. Les gardiens de ce site nous ont interdits d’y accéder en nous demandant d’appeler le ministre Mende » a-t-elle ajouté.
15 février 2012 © JED
Lire aussi
Lambert Mende ordonne la coupure des signaux de trois médias privés
Kinshasa : le gouverneur, André Kimbuta, interdit la marche des chrétiens