La RDC dotée de l’expertise en passation des marchés publics

L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), a décerné, vendredi, à Kinshasa, les brevets d’expertise de passation des marchés publics à 180 agents et cadres de l’administration et des entreprises publiques. Pendant 3 semaines, les personnes sélectionnées ont suivi une formation sur les nouvelles procédures nationales de passation des marchés publics organisées par l’ARMP, grâce à l’appui financier de la Banque mondiale et des experts de l’Institut supérieur africain pour le développement (Isade).



Le dimanche 6 mai 2012

Ce forum a eu également pour objectif d’assurer les bonnes pratiques de passation des marchés publics et de contribuer à la bonne gouvernance, gage de la crédibilité et de l’amélioration du climat des affaires tel que recommandé par la Banque mondiale et les bailleurs des fonds. Il s’est inscrit dans le programme gouvernemental de renforcement des capacités. L’organisation de ces assises, a dit M. Stanys Bujakera Sangano, directeur général de l’ARMP, fait suite à la promulgation de la loi relative aux marchés publics et à la ferme volonté du Président de la République, Joseph Kabila, de moderniser le système de passation des marchés publics.

M. Bujakera a saisi l’opportunité pour annoncer que son service organise du 07 au 11 mai, une session spécialement à l’intention, d’une part, des cadres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), impliqués dans la préparation des offres et dans l’exécution des marchés et, d’autre part, des décideurs du pays spécialement ceux des administrations institutionnelles de la RDC.

Cette deuxième vague de formation s’étale sur un programme de trois ans, qui comprend deux volets à savoir : l’assistance technique et le renforcement des capacités. Une troisième session de formation sera organisée au mois de juin prochain avant que ce service se déploie dans la formation des cadres au niveau des provinces.

Les connaissances acquises à travers les enseignements dispensés dans cette formation permettront aux participants de manipuler avec assurance les techniques des standards utilisés dans la passation des marchés et organiser les appels d’offres dans la transparence en vue de gérer correctement les contrats des marchés publics.

Le président du Conseil d’administration de l’ARMP, Etienne Tadila Makanda, a pour sa part, appelé les bénéficiaires de cette formation à intérioriser des connaissances reçues dans le but de conférer à la nation un système de passation des marchés crédible.

5 mai 2012 © ACP


 


forums
La rivière Kalamu en crue a fait des victimes
10 mars 2013

Bertrand Bisimwa porté à la tête du M23
9 mars 2013

Kasaï-Occidental : le gouverneur Alex Kande publie son gouvernement
21 février 2013

Sud-Kivu : la nage et la pêche interdites au Lac Kivu à cause du dioxyde de carbone
21 février 2013

M23 : les chefs religieux rwandais doutent de la crédibilité du rapport de l’Onu accusant leur pays
11 novembre 2012

Le M23 fait aussi des victimes à Kinshasa
6 novembre 2012

Bas-Congo : le projet de construction du port de Banana transforme Muanda
27 juillet 2012

Les chefs coutumiers interdit de vendre les terres
20 juillet 2012

Poto Poto a fêté l’indépendance cha cha à Poto Moindo !
9 juillet 2012

Fibre optique, Nord-Kivu, Miba, Lac, Cinat, Gecamines … Le complot est pluriel
20 juin 2012

Nord-Kivu : les rebelles du M23 assiègent les localités de Tarika, Ruseke et Murambi
17 juin 2012

Kinshasa absent au rendez-vous de Matata Ponyo I !
11 juin 2012

Le marché Kinkole refait peau neuve
11 juin 2012

Conflit en Ituri : l’arbre qui cache la forêt
7 juin 2012

Haro au cimetière de Kinkole !
7 juin 2012

Les Kuluna, ces jeunes qui terrorisent Kinshasa
1er juin 2012

Nord-Kivu : Human rights watch accuse Bosco Ntaganda d’avoir enrôlé 149 enfants
16 mai 2012

La traversée congolaise : avancer ou reculer, vivre ou périr
11 mai 2012

Balkanisation de la RDC : les Pays-Bas rentrent dans la danse
9 mai 2012

RDC – Les députés appellent le chef de l’Etat à concrétiser ses promesses
8 mai 2012

Guerre à l’est de la RDC, la population charge Kinshasa
4 mai 2012

Snel et Regideso : le secteur énergétique en péril
4 mai 2012

Kinshasa dans le noir : la gestion de la SNEL est catastrophique
27 avril 2012

Classe politique : Tous inconscients...
20 avril 2012

Les ayants-droit coutumiers de Boma-Bungu protestent contre l’accaparement de leurs terres
21 février 2012

Katanga : avoir deux pièces d’identités pour espérer être embauché
17 février 2012

Pénurie eau potable à Lodja depuis une semaine
31 janvier 2012

Goma : 600 kilos de cassitérite saisis à la frontière RDC-Rwanda
14 janvier 2012

RDC : Des ex-rebelles récompensés pour avoir soutenu Joseph Kabila
1er janvier 2012

Election RDC : que s’est il passé après la publication des résultats ?
31 décembre 2011

 
(Publicité)

 

 
 
 
 
 
 
 

© 2004 La Conscience

A/5, rue Bonga
Bloc Commercial St. Joseph
Kinshasa-Matonge Kalamu
République Démocratique du Congo