L’interruption des SMS nuit au travail des organisations de droits des femmes

Les services de SMS ont été coupés en République démocratique du Congo, prétendument pour empêcher les rumeurs liées aux élections de circuler. Les fournisseurs de services mobiles et les médias de RDC ont annoncé le 4 novembre que par ordre du gouvernement, les services de SMS avaient été interrompus pour empêcher la population de partager les résultats avant que la Commission électorale ne les annonce.



Le vendredi 23 décembre 2011
JPEG - 50.2 ko
© ACP

En tant que réseau international de la société civile plaidant pour les droits de l’internet, l’ Association pour le progrès des communications (APC) et son réseau de partenaires en RDC déplorent cette mesure et appellent le gouvernement à trouver d’autres solutions face à la lutte contre les possibilités de fraude. Couper l’accès aux communications constitue une violation des droits de la liberté d’expression et de la liberté d’information, protégés par la Constitution de RDC et l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

La décision d’interrompre ces services est particulièrement perturbante puisqu’elle arrive en pleine campagne internationale des 16 jours d’activisme contre la violence à l‘égard des femmes. Tant l’internet que les services de SMS sont au cœur de la violence subie par les femmes.

Les organisations de droits des femmes en RDC font partie de l’initiative internationale de 16 jours d’activisme de « Réapproprie-toi la technologie ! », qui vise à mettre fin à la violence envers les femmes faite à travers l’utilisation des technologies. Cette campagne risque d‘être sérieusement affectée par la décision d’interrompre l’accès aux services de SMS. Les partenaires de la campagne en RDC utilisent l’internet et le téléphone mobile pour aider à dénoncer les cas de violence envers les femmes et avoir ainsi une incidence positive sur le problème de la violence envers les femmes dans le pays.

Le téléphone mobile, qui est l’un des outils de communication les plus accessibles et répandus, est d’une importance cruciale pour les femmes et les filles qui en dépendent pour communiquer et obtenir aide et soutien immédiats en cas de violence. L’interruption des services de SMS touche de façon disproportionnée les droits de communication des sections les plus pauvres de la société congolaise, dont la population est majoritairement composée de femmes et de filles. « Réapproprie-toi la technologie ! » Et nos partenaires exhortent fortement les autorités de la RDC à trouver d’autres façons de s’assurer que les élections soient libres et équitables.

22 décembre 2011 © L’Avenir

Lire aussi
Réapproprie-toi la technologie ! pour mettre fin à la violence faite aux femmes


 


forums
Social : maintenant ou jamais
13 mai 2012

RDC : Un tableau sombre sur l’emploi
4 mai 2012

Le terrorisme alimentaire se porte bien en RDC
4 mai 2012

Des bandes des Kuluna s’attaquent aux policiers et aux expatriés
26 janvier 2012

RDC : la population confrontée au problème d’approvisionnement en eau potable
5 janvier 2012

C4, la vitamine qui élargit certaines parties du corps des Kinoises
24 décembre 2011

Sud-Kivu : la suspension du service des SMS porte préjudice aux sourds-muets
14 décembre 2011

Circulation routière : Les automobilistes toujours victimes des tracasseries
25 mai 2011

L’ADEVICO : une association au secours des villages congolais
21 mai 2011

Le shock des passagers de l’aéroport de Nd’jili : L’argent pour la taxe d’embarquement de 50$ n’améliore rien de cette infrastructure en ruine (Pavillon présidentiel à part, naturellement …)
12 mai 2011

RD Congo : Se loger dans la capitale
10 mai 2011

RD Congo : 2011, année du social ?
21 novembre 2010

Est de la RDC : des hommes, aussi, ont été violés
14 novembre 2010

Année du social, où te caches-tu ?
13 novembre 2010

Massacre au Congo en 2004 : une association veut intenter un recours collectif
10 novembre 2010

Les valeurs humaines
8 novembre 2010

Ces silences de la Belgique à l’égard de l’impunité en RDC qui troublent la société civile
28 octobre 2010

Rackettés et privés de routes
25 octobre 2010

Le chantier éducation en panne
20 octobre 2010

Passeport biométroque : le calvaire des Congolais de Libye
14 octobre 2010

Un nouveau billet de 500 Fc
17 août 2010

Belle ou poubelle ? Après deux ans d’absence, Kinshasa n’a pas vraiment changé
22 juin 2010

« Mettez les enfants les plus vulnérables au cœur du sommet du Millénaire »
17 juin 2010

16 juin : des milliers d’enfants congolais vivotent dans la rue sans soutien social
16 juin 2010

S’habiller à Kin (vidéo ARTE 24mn19)
14 juin 2010

La Société tribale est-elle un atout ou un handicap pour l’Afrique ?
13 juin 2010

« Une des pires crises humanitaires » au Congo Kinshasa
12 juin 2010

Un groupe armé s’empare de Matili en territoire de Shabunda
10 juin 2010

Kinshasa : difficile de circuler dans la capitale, cartographie des routes trouées
6 février 2010

Kinshasa | ESU : Mashako Mamba dénonce les antivaleurs en cours dans les universités congolaises
24 janvier 2010

 
(Publicité)

 

 
 
 
 
 
 
 

© 2004 La Conscience

A/5, rue Bonga
Bloc Commercial St. Joseph
Kinshasa-Matonge Kalamu
République Démocratique du Congo