Katanga : avoir deux pièces d’identités pour espérer être embauché

Au Katanga où les jeunes diplômés ont du mal à trouver un emploi, ceux qui viennent d’autres provinces ont encore moins de chance d’être embauché. Pour contourner cette difficulté, certains ont deux cartes d’identité, dont l’une mentionne qu’ils sont des natifs de la province. Une situation qui inquiète l’Office national de l’emploi, chargé de mette en contact employeurs et demandeurs d’emploi.



Le vendredi 17 février 2012

Jeune diplômée en Sciences sociales, Lina en a assez de faire le va-et-vient entre la maison et le siège d’une organisation locale à caractère tribale pour trouver un emploi. Cette dernière aurait été chargée, en ce mois de février, de recruter des jeunes travailleurs pour un mystérieux employeur.

Depuis 10 jours qu’elle est inscrite sur la liste de demandeurs d’emploi, elle fait, comme de nombreux autres candidats, le pied de grue devant cette organisation. "Nous ne devons pas nous faire de soucis, car il s’agit ici d’emplois interdits aux ’corps étrangers’ (non natifs de la province, Ndlr)", la rassure, à mi-voix, l’un des candidats.


Ayant eu vent du même avis de recrutement, J. K. et deux de ses amis avaient, eux aussi, accouru au siège de l’organisation : "Un coup d’œil rapide sur les noms, la province d’origine, et nous avons été déclarés non éligibles par les recruteurs", témoignent-ils. Tous les trois font partie des fameux “corps étrangers”, des Congolais non originaires du Katanga. "Je suis rentré chez moi, dit l’un d’entre eux, prendre ma carte d’emploi", celle qui porte la mention "Origine : Katanga".



Discours d’exclusion


Dans cette province du sud-est de la Rd Congo, riche notamment en minerais de cuivre et de cobalt, l’accès à l’emploi est, en effet, devenu de plus en plus difficile ces dernières années pour les "non originaires". Les rivalités tribales ou régionales, souvent exacerbées par les discours d’hommes politiques, poussent parfois à l’exclusion du marché du travail des Congolais d’autres provinces, particulièrement ceux originaires des deux Kasaï (centre du pays), dont certains sont installés au Katanga depuis de nombreuses décennies.


"Ceux qui ont compris cela ont profité des dernières opérations d’enregistrement sur les listes électorales, pour avoir deux cartes d’électeur (qui servent depuis plus de cinq ans de carte provisoire d’identité en Rd Congo, Ndlr)", explique J. K.. L’une des cartes indique la vraie origine de son propriétaire, l’autre de fausses indications et "n’est utilisée que quand on veut se faire embaucher quelque part".

Découragés, certains renoncent à postuler comme Jeff, un jeune ingénieur électricien qui, après avoir passé sans succès de nombreux tests et entretiens d’embauche, préfère, désormais, travailler à son propre compte. "Je n’écris plus de lettres disant ’J’ai l’honneur, etc. etc.’, lorsqu’il y a une offre d’emploi affichée quelque part", dit-il.


À l’Office national de l’emploi (ONEM), mis en place il y a quelques années pour soutenir la politique gouvernementale, la situation de l’emploi inquiète. Les sociétés, entreprises ou ONG qui recourent à ses services quand elles ont besoin de personnel, se comptent plutôt sur le bout des doigts. Certains employeurs ignorent jusqu’à l’existence de ce service public, tandis que d’autres préfèrent carrément se passer de son concours. Pourtant, "nous avons une base de données des demandeurs d’emploi inscrits chez nous, avec toutes les informations concernant leur qualification", regrette Gérard Kasongo, directeur provincial de cet office.



Recruter la compétence, non la tribu


Kasongo rappelle l’une des missions principales de l’ONEM, qui est de mettre en contact recruteurs et demandeurs d’emploi. Il se dit surpris que d’autres personnes ou organisations fassent le même travail à leur place.

"Curieusement, ils le font mal. Nous espérons qu’ils comprendront et qu’ils vont revenir à la raison", déclare-t-il. 
Chef de service chargé de la formation des cadres et maîtrises à l’Institut national de préparation professionnelle, Jean-Pierre Kulu estime que cette discrimination à l’emploi devrait cesser au moment où les autorités tentent de mettre de l’ordre dans ce secteur. "Il ne faut pas continuer de faire des mécontents en recrutant en fonction de la tribu en lieu et place de la compétence", dénonce-t-il.

17 février 2012 © Syfia - Maurice Mulamba


 


forums
La rivière Kalamu en crue a fait des victimes
10 mars 2013

Bertrand Bisimwa porté à la tête du M23
9 mars 2013

Kasaï-Occidental : le gouverneur Alex Kande publie son gouvernement
21 février 2013

Sud-Kivu : la nage et la pêche interdites au Lac Kivu à cause du dioxyde de carbone
21 février 2013

M23 : les chefs religieux rwandais doutent de la crédibilité du rapport de l’Onu accusant leur pays
11 novembre 2012

Le M23 fait aussi des victimes à Kinshasa
6 novembre 2012

Bas-Congo : le projet de construction du port de Banana transforme Muanda
27 juillet 2012

Les chefs coutumiers interdit de vendre les terres
20 juillet 2012

Poto Poto a fêté l’indépendance cha cha à Poto Moindo !
9 juillet 2012

Fibre optique, Nord-Kivu, Miba, Lac, Cinat, Gecamines … Le complot est pluriel
20 juin 2012

Nord-Kivu : les rebelles du M23 assiègent les localités de Tarika, Ruseke et Murambi
17 juin 2012

Kinshasa absent au rendez-vous de Matata Ponyo I !
11 juin 2012

Le marché Kinkole refait peau neuve
11 juin 2012

Conflit en Ituri : l’arbre qui cache la forêt
7 juin 2012

Haro au cimetière de Kinkole !
7 juin 2012

Les Kuluna, ces jeunes qui terrorisent Kinshasa
1er juin 2012

Nord-Kivu : Human rights watch accuse Bosco Ntaganda d’avoir enrôlé 149 enfants
16 mai 2012

La traversée congolaise : avancer ou reculer, vivre ou périr
11 mai 2012

Balkanisation de la RDC : les Pays-Bas rentrent dans la danse
9 mai 2012

RDC – Les députés appellent le chef de l’Etat à concrétiser ses promesses
8 mai 2012

La RDC dotée de l’expertise en passation des marchés publics
6 mai 2012

Guerre à l’est de la RDC, la population charge Kinshasa
4 mai 2012

Snel et Regideso : le secteur énergétique en péril
4 mai 2012

Kinshasa dans le noir : la gestion de la SNEL est catastrophique
27 avril 2012

Classe politique : Tous inconscients...
20 avril 2012

Les ayants-droit coutumiers de Boma-Bungu protestent contre l’accaparement de leurs terres
21 février 2012

Pénurie eau potable à Lodja depuis une semaine
31 janvier 2012

Goma : 600 kilos de cassitérite saisis à la frontière RDC-Rwanda
14 janvier 2012

RDC : Des ex-rebelles récompensés pour avoir soutenu Joseph Kabila
1er janvier 2012

Election RDC : que s’est il passé après la publication des résultats ?
31 décembre 2011

 
(Publicité)

 

 
 
 
 
 
 
 

© 2004 La Conscience

A/5, rue Bonga
Bloc Commercial St. Joseph
Kinshasa-Matonge Kalamu
République Démocratique du Congo