Opinion
Joseph Kabila, La vérité qui se niche sur la lune !

Faudra-t-il aller sur la lune pour chercher la vérité sur les origines exactes de Joseph Kabila Kanambe ? Je ne le crois vraiment pas. Et pourtant, c’est ce qu’on semble nous proposer au nom d’une certaine rigueur scientifique et d’une connaissance élémentaire de la critique historique. Faut- il concéder ? Absolument non. Non un non complaisant. Mais plutôt un non étayé sur une panoplie de sources et sur un recoupement systématique qui leur confère une certaine crédibilité.



Le mercredi 28 décembre 2005

La question lancinante de l’identité réelle de Joseph Kabila n’est pas une matière insoluble. En dehors de déclarations faites dans un sens comme dans un autre par beaucoup de gens, il reste une voie à parcourir. En aucune façon, on ne peut contourner la voie directe conduisant à la vérité sous prétextes que « le travail reste encore à accomplir ». Faut-il vraiment aller fouiller dans le fin fond des villages, en Tanzanie, au Rwanda ou encore au Congo, pour dénicher la vérité dont les traces sont repérables facilement grâce au test ADN ? Voilà là où la prétendue critique historique perd elle-même ses points de repère. Elle perd son sens et sa crédibilité en refusant de se soumettre à l’épreuve de la vérité. Par analogie, on pourrait comparer ce refus à la volonté de ne pas soumettre des fossiles à la technique radiométrique de Carbone 14 pour en déterminer la datation. La science n’a-t-elle pas vocation de se fier aux méthodes les plus sûres dont la fiabilité n’est pas à remettre en question ?

La question des origines de Joseph Kabila n’a pas en soi d’essence politique. Forcément, on veut lui donner cette coloration pour éluder le problème de fond qui est la quête de la vérité sur son identité réelle et par ricochet, sur ses vrais parents. Au-delà des preuves scientifiques sur sa filiation, la majeure difficulté à cerner le dilemme Kabila-fils concerne la crédibilité de l’homme qui préside aux destinées de la RDCongo. Joseph Kabila ne semble pas crédible concernant ses attaches familiales et son passé avant l’avènement de l’AFDL. Sa vie familiale continue à susciter des polémiques. Plus troublant encore, lui-même continue à alimenter le doute en s’enfermant dans une coquille sans dire toute la vérité autour des problèmes qui sont fréquemment posés sur sa personne. Au cours de son dernier point de presse avec les journalistes congolais, il n’a pu répondre, encore une fois, à la question sur ses origines. Évoquer le fameux dicton : le chien aboie la caravane passe dénote ni plus ni moins une insuffisance d’idées. Cette manière trahit en elle-même l’homme qui croit s’en sortir facilement là où les explications claires et nettes doivent être fournies. Comment ne pas comprendre ce jeu de petits mots, sans signification profonde et loin de la question posée si ce n’est par le vide ou l’absence de réponse adéquate et convaincante. Le même silence s’observe en naviguant sur le site officiel de la présidence de la république où la rubrique biographie est depuis plus d’une année en construction, c’est-à-dire, sans aucun contenu.

Épinglons un point chaud, très chaud, qui est sa participation avérée au sein de l’Armée Patriotique Rwandaise. Celle-ci est tenue jusqu’ici comme un secret de polichinelle. Dans un des points de mon livre intitulé le passage de Joseph Kabila au sein de l’Armée Patriotique Rwandaise (page176-189), j’y ai démontré qu’il n’est point question des supputations ou de la fantasmagorie. C’est une évidence. Eric Kennes le croit également probable quand il soutient : « Il n’est pas exclu que Joseph ait reçu un entraînement militaire au sein de l’APR. »[1] Le silence sur ce fait est gravissime. Le peuple congolais a le plein droit de connaître officiellement cette lourde vérité et les implications que ce passif a dans la tribulation que vit le pays dans sa partie Est. Il serait absurde que le peuple congolais - bien informé de la situation - continue à faire confiance à quelqu’un qui, de jour dit une chose et de nuit, prend le téléphone et s’exprime en kinyarwanda avec Kagame et James Kabarebe.

Soulever ce conflit apparent en le soumettant au jugement du peuple congolais n’est-il pas déjà un mérite ? Pourquoi, en Afrique seulement, devrions-nous faire de nos dirigeants des intouchables, des personnes au-dessus de tout soupçon alors qu’ils ont une lourde responsabilité sur l’échec du non développement constaté un peu partout ? La culture de tout tolérer et de fermer les yeux aux aberrations les plus graves et les plus odieuses est révolue.

C’est pourquoi, je signe et je persiste : la vérité sur Joseph Kabila a été longtemps étouffée. Il n’en sera plus question. Il ne peut briguer un autre mandat sans s’expliquer sur son passé et sur ses origines louches. Se soumettre au test ADN, loin d’être une humiliation pour le président de la république, est une façon probante de prouver la vérité et de démontrer son intégrité. J’ai étalé à grand jour dans mon essai des incohérences et beaucoup de non-dits dans les propos de Kabila même. J’ai étalé et démontré une montagne de mensonges savamment distillés par ses proches et par ses défenseurs patentés pour confondre toutes traces menant à la vérité de l’homme sorti de nulle part. Il semble important de souligner aussi le fait que mon livre met à nu une certaine appréhension du peuple congolais face à la situation alambiquée de Joseph Kabila Kanambe. La recherche de la vérité s’inscrit dans un créneau de droit pour qu’il y ait clarification au bénéfice de tous. Le peuple congolais n’est plus naïf. Il doit apprendre à s’assumer. Quoi de plus normal si un fils de ce pays contribue à éclairer les pistes.

Mwamba Tshibangu © congoindependant.com
Auteur de "Joseph Kabila la vérité étouffée"
[1] Voir : Eric Kennes. Quelle vérité étouffée ? Analyse du livre "Joseph Kabila. La vérité étouffée" de Mwamba Tshibangu, publié sur le net.

Lire aussi :
- Tous contre Kabila
- Au sujet de la fameuse photo du Président Joseph Kabila : Erik Kennes donne des précisions
- À M. Tshimankinda Vila : la douteuse nationalité congolaise de Joseph « Kabila »
- Je signe et je persiste. Joseph Kabila la vérité étouffée
- Quelle vérité étouffée ? Analyse du livre « Joseph Kabila. La vérité étouffée » de Mwamba Tshibangu
- Dix raisons pour barrer la route à Joseph Kanambe
- La Pléiade congolaise fustige les critiques d’Honoré Ngbanda l’éminence grise du dictateur Mobutu
- Honoré Ngbanda demande à Joseph Kabila de se soumettre au test d’ADN avec les prélèvements des tissus de « ses prétendus géniteurs : LD Kabila et Mahanya Sifa »
- Qui est cet homme caché sous le nom d’un certain Joseph Kabila ?
- Ces « rumeurs » qui rongent à petit feu Joseph Kabila faute d’une stratégie de communication cohérente
- L’ambassadeur Mugalu : « J’ai la maîtrise de l’arbre généalogique de Kabila jusqu’à 6 générations avant !… »
- Le mystère Kabila
- La Grande Biographie Imaginaire de Laurent Désiré Kabila
- Qui est Hyppolite Kanambé alias Joseph kabila ?


 


forums
RDC : La guerre contre le terrorisme n’est que l’arbre qui cache la forêt
17 octobre 2014

Kabila en visite privée à Washington avec Dan Gertler et gouvernement pas avant octobre 2014
21 septembre 2014

Départ de « KABILA » : Les kabilistes se voilent la face
21 septembre 2014

RDC : Un silence qui en rappelle un autre
18 septembre 2014

Vers un duel Assemblée Nationale - Sénat
17 septembre 2014

Systèmes institutionnels occidentaux : L’Afrique copie. Mais elle copie bêtement. (3e partie)
26 août 2014

Parlementaires Congolais : Poser des actes concrets, au lieu de continuer à nous distraire
22 juillet 2014

Que ferions-nous à la place de Mende ?
16 juillet 2014

RDC : La cohésion nationale n’est qu’une illusion
15 juin 2014

La Doctrine Paul Kagame après 20 ans
27 mars 2014

C’est quoi, une bonne école ?
27 février 2014

Assassinat de Mamadou Ndala, LES JALOUX ENDEUILLENT KABILA
4 janvier 2014

RDC - M23 : Deux déclarations qui cachent mal un accord
4 janvier 2014

La RDC : Seules, les élections ne garantissent pas la démocratie
31 décembre 2013

« Pourquoi les pauvres prennent-ils sans cesse des décisions stupides ? »
18 décembre 2013

L’Afrique est-elle orpheline de Mobutu et Kadhafi ? Destins croisés de deux tyrans qui se détestaient à distance
25 novembre 2013

ESPIONNAGE : L’UE EST-ELLE UNE COLONIE AMERICAINE ?
21 novembre 2013

La surprenante victoire de l’armée du Congo-Kinshasa
20 novembre 2013

Dans les Grands Lacs, « l’avion » Paul Kagame perd de l’altitude
3 octobre 2013

Ils ont vite oublié la guerre pour chercher des postes
16 août 2013

Mediapart le confirme : La guerre en RDC est pilotée par des « multinationales anglo-saxonnes et belges »
20 juillet 2013

L’Accord-Cadre du 24 février 2013 à Addis-Abeba : Lecture critique et prospective
1er mai 2013

Rwanda : Crimes du FPR en RDC, un ex-soldat exilé témoigne
20 avril 2013

Attention aux produits laitiers
15 avril 2013

La CPI dans la confusion !
9 avril 2013

Les variables oubliées dans l’équation de la balkanisation
22 février 2013

Qui mettra la main sur la croissance asiatique ?
22 février 2013

Crises et invasions en Afrique : Que valent les armées nationales ?
16 janvier 2013

Viols au Kivu (RDC) : le M23 suscite une guerre de tribu(ne)s en France
9 janvier 2013

La représentation de la RD Congo au sein des organisations internationales
9 novembre 2012

 
(Publicité)

 

 
 
 
 
 
 
 

© 2004 La Conscience

A/5, rue Bonga
Bloc Commercial St. Joseph
Kinshasa-Matonge Kalamu
République Démocratique du Congo