Éditorial
Faut-il déjà tourner la page ?

Faut-il déjà tourner la page Ngoy Mulunda, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ou laisser les choses à l’état où elles se trouvent ? Dans l’opinion, c’est le premier cas de figure qui semble s’être imposé.



Le jeudi 26 janvier 2012

Dans tous les cas, ce n’est pas aujourd’hui que l’on finira de sonner la charge contre le président de la CENI. Le plus grand péché qu’on lui reproche est d’avoir très mal piloté les élections du 28 novembre 2011 et tout ce qui s’en suit.

« Très mauvaise », c’est la note que, partout dans le pays et ailleurs, on a infligée au président de la Commission électorale nationale indépendante pour avoir mal géré le processus électoral. Du moins, jusqu’à l’étape actuelle.

En effet, le pasteur-président traîne cette mauvaise image comme un boulet ; les irrégularités, les fraudes, les falsifications, les tripatouillages ayant dépassé tout entendement.

Jamais élections n’auront été autant controversées que les législatives du 28 novembre 2011. Tout le monde a perdu son latin dans un scrutin qui mérite de figurer, un jour, dans le livre Guinness des records pour « ses records les plus farfelus »… du monde.

Ils sont bien malheureux, les Congolais, d’avoir eu droit à ce drôle de feuilleton qui, sans nul doute, fera date. Et, entre-temps, les plaintes n’en finissent pas. Ils poursuivent leur bonhomme de chemin.

Heureusement que le ridicule ne tue pas au Congo « démocratique », sans quoi c’est tout le bureau de la CENI qui aurait déjà rendu le tablier. Mais, rien n’y fait surtout lorsqu’on sait que, dans la plupart des cas, les Congolais ne s’en tiennent pas tellement à leur honneur.

Ils font peu cas de leur dignité. Et pourtant, dans l’opinion, on ne voit pas pourquoi le président de la CENI devrait continuer à s’accrocher à son poste pendant que sa CENI ne ressemble pas moins à un capharnaüm.

Une chose est du moins sûre : quelle que soit l’issue des législatives du 28 novembre dont la fermeture du ban s’éloigne chaque jour davantage, la CENI ne s’en sortira pas à bon compte.

En attendant le jour du départ de son actuel président, il faudra aussi que l’on mette vite fin à la politique de gribouille qui, jusque-là, a prévalu au pays.

Un vieil adage a toujours dit que « mieux vaut tard que jamais », quand bien même les dégâts ne font que s’accumuler au fil du temps.

[26 Janvier 2012 © Le Potentiel - http://www.lepotentiel.com//affiche...]


 


forums
Accaparement des terres arables en Afrique : à quand le respect des droits ?
16 mai 2012

La mondialisation, ennemie de l’Afrique ?
13 mai 2012

RDC : sortir du paradoxe de la pauvreté
9 mai 2012

Pas de salut pour la RDC sans une cure de moralisation de sa vie publique
20 avril 2012

Kengo peut-il (re) devenir Premier ministre ?
6 mars 2012

Congo : quelle solution ?
13 février 2012

De la balkanisation géoéconomique et géopolitique : réflexions sur le projet de balkanisation de la RDC
10 février 2012

Empoisonner la vie
24 janvier 2012

Au tricheur
20 janvier 2012

La classe politique congolaise entre « Morale » et « Immorale »
16 janvier 2012

Avec le pétrole du Soudan et du lac Albert, la RDCongo pourra-t-elle résister à la balkanisation ?
13 janvier 2012

Lettre ouverte à l’Episcopat congolais
12 janvier 2012

Que veut la Belgique au Congo ?
12 janvier 2012

RDC : Le dilemme des « amis du Congo »
11 janvier 2012

Le cercle vicieux
10 janvier 2012

On conteste
10 janvier 2012

Combattant de l’UDPS ou Combattant-patriote-résistant de la diaspora congolaise ?
9 janvier 2012

Fiasco au Congo
3 janvier 2012

Pourquoi on ne sait pas voter en Afrique ?
3 janvier 2012

Tshisekedi distribue des vivres aux policiers qui « l’incarcèrent »
31 décembre 2011

RDC : Peut-on encore sauver les législatives ?
27 décembre 2011

RD Congo : que peut faire Etienne Tshisekedi wa Mulumba ?
26 décembre 2011

Elections bâclées et confiscation du pouvoir
24 décembre 2011

République démocratique du Congo : présidentielle bafouée et fraudes massives
23 décembre 2011

RDC : Daniel Ngoy Mulunda, un pasteur en eaux troubles
22 décembre 2011

La démocratie, c’est le pouvoir du peuple

22 décembre 2011

RD Congo : 24 morts depuis l’annonce du résultat de l’élection présidentielle
22 décembre 2011

Présidentielle en RDC : autopsie d’un fiasco
22 décembre 2011

Main tendue de kabila : une autre duperie
21 décembre 2011

De la balkanisation de la RDC...
19 décembre 2011

 
(Publicité)

 

 
 
 
 
 
 
 

© 2004 La Conscience

A/5, rue Bonga
Bloc Commercial St. Joseph
Kinshasa-Matonge Kalamu
République Démocratique du Congo