La Conscience - Dikembe Mutombo, ex-star de la NBA, accusé de trafic d'or
 
 
Dikembe Mutombo, ex-star de la NBA, accusé de trafic d’or

Ancienne star de la NBA et engagé dans des actions humanitaires en Afrique, le Congolais Dikembe Mutombo est accusé d’être impliqué dans un trafic d’or entre la République démocratique du Congo et les États-Unis.



Le vendredi 20 janvier 2012

En dix-huit saisons NBA, le basketteur de la République démocratique du Congo Dikembe Mutombo a alimenté les chroniques sportives à maintes reprises. Dans les années 1990 et 2000, son jeu défensif a fait les beaux jours de nombreux clubs de la ligue nord-américaine, parmi lesquels les Houston Rockets, les Denver Nuggets et les Atlanta Hawks.

Cette défense de fer pourrait être une nouvelle fois mise à l’épreuve mais cette fois loin des parquets de basket. Aujourd’hui, c’est la justice internationale qui s’intéresse au « Mont Mutombo ». Le « Houston Chronicle » affirme en effet s’être procuré un rapport de l’ONU qui évoque l’implication du Congolais dans une affaire de contrebande.

Relâché sous caution

Selon le journal, qui s’appuie sur les éléments du rapport, Dikembe Mutombo aurait servi d’intermédiaire dans un trafic ayant eu cours en 2010 à partir d’un contrat conclu entre Kase Lawal, un magnat de l’énergie de Houston, et l’ancien militaire reconverti en businessman Edward Carlos St. Mary, un Américain aujourd’hui négociant en diamants. Les termes du contrat prévoyaient la livraison à Houston de 500 kilos d’or en provenance de l’est de la RDC. Dikembe Mutombo aurait été chargé de faire sortir l’or du pays en prétextant qu’il faisait partie de sa fortune personnelle.

En effet, la RDC interdit l’exportation d’or, sauf lorsqu’il s’agit d’une manne appartenant à un particulier. Les deux hommes auraient donc fait appel à Dikembe Mutombo, moyennant le versement à sa famille de 30 % des bénéfices de la revente de l’or, estimés à 10 millions de dollars. Le basketteur devait simplement déclarer aux autorités qu’il s’agissait de fonds issus de son pécule personnel.

Au début de l’année 2011, Edward Carlos St. Mary se rend en RDC à bord d’un jet privé. Mais à son arrivée à l’aéroport de Goma, les forces de polices l’interpellent. Selon les journaux locaux, il est alors en possession de 4 millions de dollars américains en cash et de 400 kilos d’or. Les deux contrebandiers sont interpellés puis relâchés sous caution.

Aucun commentaire de la part de Mutombo

Si l’affaire a fait les gros titres de la presse congolaise au mois de mars 2011, l’implication présumée de Dikembe Mutombo n’a été révélée qu’au milieu du mois de janvier par le document de l’ONU.

Interrogé par le « Houston Chronicle », Edward Carlos St. Mary assure que c’est la star NBA qui est à l’origine de ce trafic et qu’il aurait été recruté par celle-ci pour entrer en contact avec Kase Lawal.

C’est, pour l’heure, le seul à accepter d’évoquer les dessous de cette transaction. Joint par le « Chronicle », Dikembe Mutombo a refusé de donner sa version des faits. Et le businessman Kase Lawal a également indiqué qu’il ne souhaitait pas commenter l’affaire.

Au-delà de son immense carrière de joueur NBA, Dikembe Mutombo s’est distingué par son engagement dans des causes humanitaires ces dernières années. Il a notamment financé l’ouverture d’un hôpital à Kinshasa. En août 2011, il s’est aussi impliqué dans une mission de l’Unicef dans la Corne de l’Afrique, touchée par la sécheresse puis la famine, pour lever des fonds destinés à venir en aide aux réfugiés.

19 janvier 2012 © France 24 - Yann Buxeda

Lire aussi
L’Américain, le Français et les deux Nigérians arrêtés avec leur avion à Goma pour trafic d’or viennent d’être transférés à Kinshasa
Un avion immatriculé aux USA bloqué à Goma
Mystère sur l’avion saisi à Goma
Mutombo Dikembe, le petit vendeur de pains à Kinshasa devenu superstar de la NBA !

En savoir plus
Mutombo’s role in $10 million 
gold scam only now coming to light
Dikembe Mutombo sullies good name with shady gold deal


 


forums
Nouvel accord RDC-Rwanda : Kinshasa doit s’expliquer
16 mai 2012

Le gouvernement Matata à l’épreuve de la compétence
20 avril 2012

Assemblée nationale : Me Aubin Minaku Ndjalanjoko au perchoir
12 avril 2012

RDC : la balkanisation en marche
30 mars 2012

Des détonations à Brazzaville : panique à Kinshasa
4 mars 2012

Meurtre du neveu du cardinal Monsengwo en Afrique du Sud, une enquête est ouverte
24 février 2012

Kinshasa : le gouverneur, André Kimbuta, interdit la marche des chrétiens
15 février 2012

L’accident de Bukavu : témoignage de Marcellin Cishambo, un des rescapés
13 février 2012

Augustin Katumba Mwanke, principal conseiller de Joseph Kabila, tué dans un accident d’avion
12 février 2012

Le cardinal Monsengwo prêchera les exercices spirituels de Carême au Vatican
10 février 2012

Etienne Tshisekedi empêché de se rendre au palais de la Nation
27 janvier 2012

Tshisekedi affirme « être officiellement entré en fonction comme chef de l’Etat »
20 janvier 2012

Etienne Tshisekedi refait surface
20 janvier 2012

Le courage de la vérité
13 janvier 2012

L’Église catholique persiste et signe : la vérité des urnes !
9 janvier 2012

Herman Cohen : « M. Kabila doit agir vite et se débarrasser de son entourage fortement corrompu »
5 janvier 2012

Kabila appelle à la « cohésion nationale » dans ses voeux à la nation
1er janvier 2012

L’UDPS dénonce « l’insécurité autour de la résidence de Tshisekedi »
31 décembre 2011

Le bras de fer Kabila-Tshisekedi continue
24 décembre 2011

Etienne Tshisekedi a « prêté serment » à son domicile
23 décembre 2011

« Prestation de serment » de Tshisekedi confirmée pour vendredi
22 décembre 2011

Joseph Kabila a prêté serment pour un nouveau quinquennat
20 décembre 2011

Le président Joseph Kabila investi pour un second mandat
20 décembre 2011

La Cour suprême de justice proclame Joseph Kabila président de la République
16 décembre 2011

L’Union européenne déplore le manque de transparence et les irrégularités dans la collecte, la compilation et la publication des résultats
14 décembre 2011

Le cardinal Monsengwo met en doute la « crédibilité » du scrutin
13 décembre 2011

Kabila reconnaît des « erreurs » mais parle de scrutin crédible
12 décembre 2011

Déclaration du Centre Carter : les résultats provisoires des élections présidentielles annoncées par la Céni manquent de crédibilité
11 décembre 2011

Tshisekedi : « Je me considère désormais comme le Président de la RD Congo »
10 décembre 2011

Vital Kamerhe soutient Etienne Tshisekedi
9 décembre 2011

 
(Publicité)

 

 
 
 
 
 
 
 

© 2004 La Conscience

A/5, rue Bonga
Bloc Commercial St. Joseph
Kinshasa-Matonge Kalamu
République Démocratique du Congo