Les bienfaits des siestes pour la santé

Même si une personne remplit parfaitement ses heures de sommeil au cours de la nuit, faire une sieste en pleine journée peut être encore plus bénéfique. L’énergie dépensée au travail ou à la maison peut rapidement fatiguer le corps et le mental. Des pauses sont alors conseillées pour se remettre d’aplomb. Voici alors quelques bienfaits apportés par une sieste réparatrice.

Faire une sieste au bon moment

Même si on ressent une grande vague de fatigue nous envahir pendant la journée, les siestes ne sont pas à prendre n’importe comment. Afin qu’elles soient le plus bénéfiques possible, il est conseillé de suivre quelques règles de base. Le meilleur moment pour prendre une sieste est de compter 12 heures à partir du milieu de la période de sommeil nocturne.
En pratique, cela se situerait entre 13 heures et 15 heures de l’après-midi. Cependant il est essentiel que cela n’ait aucun impact sur le sommeil en pleine nuit. Il est donc déconseillé de faire des siestes une fois le soir tombé. Cela va juste apporter du retard sur l’heure du coucher et dérégler l’horloge biologique. Il faut toujours retenir que les siestes sont un bon moyen pour reprendre des forces afin de mieux entreprendre ses activités quotidiennes.

Transformer une sieste en rituel

Parfois, il est difficile de s’endormir en plein milieu de la journée même si le corps réclame du repos. Pourtant une sieste se révèle vraiment indispensable pour mieux attaquer le reste de la journée. Heureusement, il existe un moyen pour s’habituer à prendre une sieste, et c’est en la transformant en rituel.
Pour ça, on choisit un endroit fixe pour se reposer et on fait en sorte que l’ambiance de la pièce soit propice au sommeil. Ces gestes seront à répéter tous les jours afin de transformer la sieste en une habitude quotidienne que le corps va réclamer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.