Conseils pour mieux vivre avec le diabète

Le nombre de personnes souffrant de diabète en France augmente de 3% chaque année. C’est la maladie chronique touchant le plus de personnes dans le pays. Le diagnostic est tombé, vous êtes diabétique ? Comment faire pour mieux vivre avec ?

Soyez actif, faites du sport !

Faire des activités sportives permet de diminuer le taux de sucre dans le sang. C’est également bénéfique pour votre santé en général. Faites un effort pour libérer un peu de votre temps pour faire du sport ! Vous n’êtes pas obligé d’aller dans une salle de sport. Un petit jogging matinal vous fera déjà du bien. Si vraiment, vous ne pouvez pas consacrer du temps pour les activités physiques, intensifiez votre activité quotidienne. Faites vos courses à pied plutôt qu’en voiture. Prenez les escaliers. Marchez davantage en promenant votre chien. Ces activités peuvent déjà faire baisser votre taux de glycémie.

Faites attention à votre alimentation

Quand on est diabétique, il faut suivre de près son alimentation. On peut déjà retrouver une liste de 20 aliments adaptés pour les diabétiques sur le site 2 Min. Pour éviter les mauvaises surprises, réapprenez à cuisiner léger et sain. Evitez les aliments gras inutiles comme la mayonnaise, les fritures, les sauces, etc. Vous êtes invité, faites l’impasse sur les aliments gras à l’apéritif même si c’est très bon. Au resto, optez plutôt pour des crustacés et des crudités. Pour le plat principal, préférez les viandes grillées et les poissons, aux plats frits, marinés ou en sauces. On évite aussi les frites quand on est diabétique. Qu’en est-il du tabac et de l’alcool ? Déjà, ce n’est pas bon pour la santé. Mais si vous souhaitez vous accorder quelques petits plaisirs, évitez les boissons alcoolisées qui contiennent beaucoup de sucre. La bière contient par exemple 110 Kcal par verre. Le Martini, le Muscat sont à éviter. Il ne faut jamais boire l’estomac vide. A noter aussi que le tabac favorise l’hyperglycémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *