Lilium Jet, le premier né des avions électriques, a fait son vol inaugur

Lillium Aviation a récemment entrepris le premier baptême de son poulain, Lilium Jet, le premier avion électrique du monde. Bénéficiant d’une autonomie de près de 300 km, ce petit avion biplace est capable de prendre une vitesse de 300 km/h. Ce moyen de transport automatisé bénéficie d’un système de mécanisation révolutionnaire composé de supports pivotants déployant ses 36 moteurs électriques. À vrai dire, le secteur aéronautique attendait avec impatience le premier décollage de Lilium Jet, un petit aéronef à décollage vertical.

Le baptême de l’air de Lilium Jet, effectué à proximité de Munich

C’est une grande première pour Lillium Aviation, une jeune société fondée en 2015 par quatre ingénieurs en aérospatiale. En moins de deux ans d’activité, la société a déjà montré ses preuves avec la mise en œuvre de projets ambitieux, dont la construction de Lilium Jet. Pour fêter cet accomplissement, la société allemande a entrepris un premier baptême de l’air de Lilium Jet près de Munich. L’avion n’avait aucun passager ni de pilote à bord, il décollait grâce à un contrôle à distance depuis le sol. Ce premier vol a permis de montrer la prouesse technique de cet aéronef qui réalisait un décollage et un atterrissage verticaux. À noter que ce projet a obtenu le soutien de l’Agence Spatiale Européenne ESA.

Un système de motorisation révolutionnaire

C’est surtout le système de motorisation de Lilium Jet qui attise la curiosité. L’on sait en outre que les moteurs agissent comme les turbopropulseurs des jets de modèle classique. Lilium Jet fonctionne avec de petites hélices carénées mécanisées par 36 moteurs électriques. 24 de ces moteurs disposent de deux ailes à l’arrière et une douzaine dispose de supports pivotants. Grâce à ce système de propulsion, l’avion peut décoller de façon verticale, mais pas seulement. Lilium Aviation a indiqué que cela permettait de pallier aux défaillances des moteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *